Image
Les combats méconnus de Robert Badinter

Les combats méconnus de Robert Badinter-Débatdoc Mercredi 8 octobre à 20h40 Inédit

Robert Badinter entrera au Panthéon le 9 octobre 2025, lors de la date anniversaire de la promulgation de la loi d’abolition de la peine de mort de 1981. Ce documentaire inédit de Dominique Missika et Bethsabée Zarka se penche sur les autres combats de Robert Badinter, comme son engagement pour l’amélioration des conditions de vie des détenus, l’égalité des homosexuels devant la loi, la prééminence de l’état de droit ou encore pour honorer la mémoire des victimes de la Seconde guerre mondiale.

Qui sait que Robert Badinter, ministre, avocat, militant et professeur de droit, amoureux de Victor Hugo, en qui il puise son humanisme et une opposition viscérale à la peine de mort, a porté d’autres immenses combats au nom de la civilisation et malgré les oppositions à droite et dans son propre camp ?

Par ses nombreux combats, qui ont encore aujourd’hui une forte résonance dans notre société française, Robert Badinter a rendu hommage à l’amour de ses parents et à la vision de la France qu’ils lui ont transmise, celle d’un pays juste et sans concessions sur ses valeurs.

  • Réalisé par : Dominique Missika, Bethsabée Zarka
  • Montage :  Bruno Maruani
  • Images : Joseph Haley, Caroline le Hello, Pierre Duyckaerts
  • Durée : 52' / Année : 2025
  • Coproduction :  Nova Production / LCP-Assemblée nationale / la Fondation Pierre Lafue
  • Avec la participation du CNC, de Toute l'Histoire et de la Fondation du Judaïsme Français
Image
Les combats méconnus de Robert Badinter
Débatdoc-Les combats méconnus de Robert Badinter / Copyright : Nova Production, LCP-Assemblée nationale

Diffusions : 

  • Mercredi 8 octobre à 20h40 
  • Mercredi 15 octobre à 00h40
  • Et en replay sur LCP.FR, la chaîne YouTube et france.tv jusqu'au 30/09/2028

Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien avec :

  • Jacques Attali, économiste, écrivain et ancien conseiller de François Mitterrand
  • Dominique Missika, historienne et auteure du documentaire
Image
Jean Pierre Gratien

Dominique Missika, autrice

Image
Dominique Missika

Écrivain, éditrice et historienne, Dominique Missika a publié́ de nombreux ouvrages, notamment Robert Badinter, l’homme juste (avec Maurice Szafran, Tallandier, 2021) et Résistantes, 1940-1944 (Gallimard, 2022).

Ancienne directrice de la rédaction de la chaîne Histoire, elle a coécrit avec Catherine Bernstein le film Qui a tué Jean Zay ? (FR3, 2012).

Elle est également l’autrice pour LCP-Assemblée nationale des documentaires Les combats méconnus de Simone Veil (2025) et « L’irréparable », le discours du Vel d’Hiv  (2025) produits par Nova Production.

 

Bethsabée Zarka, réalisatrice

Image
Bethsabée Zarka

Après un Master en journalisme et littérature à l’université de New York (NYU), Bethsabée Zarka commence son travail de journaliste en 2005 au bureau de l’AFP à Jérusalem pendant le retrait israélien de la bande de Gaza. De retour en France, elle réalise les documentaires John Lennon, une vie inachevée ; Alain Bashung, dernier rappel ; et Jacques Martin, Les coulisses d’un empire pour l’émission Un Jour, Un Destin.

Elle réalise aussi des reportages pour Envoyé Spécial (France 2), Le Grand Mag (Canal+), Reportages (France 24), L’Effet Papillon (Canal+), 66 Minutes et Zone Interdite (M6) ainsi que le diptyque Israël, la course des migrants et Nazret, la petite refugiée aux JO pour Arte Reportage.

Son documentaire Israël : sous la pression des ultra-orthodoxes est sélectionné au FIGRA en 2016. Un deuxième volet sur le sujet, américain cette fois, intitulé Juifs hassidiques à New York est diffusé en janvier 2025.

Elle termine un documentaire intitulé Les années collège, qu’elle a tourné pendant 4 ans dans un collège de Picardie sur le modèle des tournages et temps de montage extensifs de Frederick Wiseman. Film à travers lequel elle allie chroniques de ces années charnières de la vie et regard des adolescents sur le monde d’aujourd’hui.