Qui sait que Robert Badinter, ministre, avocat, militant et professeur de droit, amoureux de Victor Hugo, en qui il puise son humanisme et une opposition viscérale à la peine de mort, a porté d’autres immenses combats au nom de la civilisation et malgré les oppositions à droite et dans son propre camp ?
Par ses nombreux combats, qui ont encore aujourd’hui une forte résonance dans notre société française, Robert Badinter a rendu hommage à l’amour de ses parents et à la vision de la France qu’ils lui ont transmise, celle d’un pays juste et sans concessions sur ses valeurs.
Diffusions :
Écrivain, éditrice et historienne, Dominique Missika a publié́ de nombreux ouvrages, notamment Robert Badinter, l’homme juste (avec Maurice Szafran, Tallandier, 2021) et Résistantes, 1940-1944 (Gallimard, 2022).
Ancienne directrice de la rédaction de la chaîne Histoire, elle a coécrit avec Catherine Bernstein le film Qui a tué Jean Zay ? (FR3, 2012).
Elle est également l’autrice pour LCP-Assemblée nationale des documentaires Les combats méconnus de Simone Veil (2025) et « L’irréparable », le discours du Vel d’Hiv (2025) produits par Nova Production.
Après un Master en journalisme et littérature à l’université de New York (NYU), Bethsabée Zarka commence son travail de journaliste en 2005 au bureau de l’AFP à Jérusalem pendant le retrait israélien de la bande de Gaza. De retour en France, elle réalise les documentaires John Lennon, une vie inachevée ; Alain Bashung, dernier rappel ; et Jacques Martin, Les coulisses d’un empire pour l’émission Un Jour, Un Destin.
Elle réalise aussi des reportages pour Envoyé Spécial (France 2), Le Grand Mag (Canal+), Reportages (France 24), L’Effet Papillon (Canal+), 66 Minutes et Zone Interdite (M6) ainsi que le diptyque Israël, la course des migrants et Nazret, la petite refugiée aux JO pour Arte Reportage.
Son documentaire Israël : sous la pression des ultra-orthodoxes est sélectionné au FIGRA en 2016. Un deuxième volet sur le sujet, américain cette fois, intitulé Juifs hassidiques à New York est diffusé en janvier 2025.
Elle termine un documentaire intitulé Les années collège, qu’elle a tourné pendant 4 ans dans un collège de Picardie sur le modèle des tournages et temps de montage extensifs de Frederick Wiseman. Film à travers lequel elle allie chroniques de ces années charnières de la vie et regard des adolescents sur le monde d’aujourd’hui.