Charismatique, populaire, Simone Veil est une icône qui rassemble au-delà des clivages et des partis politiques. D’elle, on connaît son histoire tragique, celle d’une adolescente rescapée de la Shoah. On connait aussi les images de l’Assemblée nationale du mois de novembre 1974, quand Simone Veil monte à la tribune défendre la loi légalisant l’avortement. Elle entre alors dans la lumière et n’en sortira plus. Mais la vie de Simone Veil ne se limite pas à ces deux épisodes, même s’ils sont fondateurs. Et son engagement pour la cause des femmes ne commence ni ne finit avec la bataille menée pour l’IVG.
Qui sait aujourd'hui que Simone Veil a aidé des militantes Algériennes, leur évitant la torture et parfois l'exécution ? Quel parent est au courant qu’elle est à l’origine de la possibilité de dormir avec son enfant à l'hôpital ? Qui connaît son investissement pour faire connaître le génocide des Tsiganes et des Tutsi ? Son combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes a guidé toute sa vie, depuis son enfance, où s’est forgé son désir d’autonomie, jusqu’à sa mort. Ce portrait inédit de Simone Veil, loin des clichés et des idées reçues, raconte ses multiples combats.
Je ne suis pas militante dans l’âme, mais je me sens féministe, très solidaire des femmes quelles qu’elles soient », Simone Veil (2005).
Diffusions :
Dominique Missika, éditrice et historienne, a publié notamment "Robert Badinter, l’homme juste" (avec Maurice Szafran, Tallandier, 2021) et "Résistantes, 1940-1944"(Gallimard, 2022).
Ancienne directrice de la rédaction de la chaîne Histoire, elle a co-écrit avec Catherine Bernstein le film "Qui a tué Jean Zay ?" (FR3, 2012).
Ce documentaire est l'adaptation de l'ouvrage de Dominique Missika, "Simone Veil, la cause des femmes et des enfants", paru en 2022 au Seuil.
Réalisatrice à Nova Production, son dernier documentaire “L’Usine des animaux” a été diffusé sur Arte en mars 2023, et sélectionné au Fipadoc.
En 2022, elle a co-réalisé “Le grand remplacement, histoire d’une idée mortifère” sur LCP avec Nicolas Lebourg et Thomas Zribi. En 2020, elle signe l'un des documentaires de la série World’s Most Wanted sur Netflix : “Matteo Messina Denaro, dernier parrain de la mafia sicilienne”.
Auparavant, elle a longtemps travaillé pour l’agence CAPA, réalisant notamment plusieurs documentaires d’investigation pour Canal +, parmi lesquels “Espagne, le scandale des bébés volés”, “Hugo Chavez, le grand mensonge” ou encore “Juan Carlos, le crépuscule de la monarchie espagnole”.