Ce film immersif nous plonge dans le quotidien des mères célibataires. En France, elles sont désormais plus de deux millions et demi et ce chiffre ne cesse d’augmenter.
Tout le monde connaît une de ces mères invisibilisées, mais dont personne ne voudrait prendre la place. Ces mamans solos sont des funambules, elles marchent sur un fil fragile, sans vigilance, elles tombent souvent, et se relèvent, sans jamais de répit. Tout repose sur leurs épaules, pourtant la société peine à faire d'elles une priorité et à mettre en place des moyens concrets pour les aider. Un film universel pour donner à voir leur réalité, les écouter et les considérer.
- Écrit et réalisé par : Réjane Varrod
- Durée : 52' / Année : 2024
- Montage : Christian Cuilleron
- Image : Guillaume Chamerat
- Son : Christophe Foulon
- Coproduction : 10.7 productions / LCP-Assemblée nationale
Diffusions :
- Jeudi 12 décembre à 20h30
- Samedi 11 janvier à 11h
- Documentaire disponible dès à présent sur LCP.FR jusqu'au 30/11/2027
SUIVI D'UN DÉBAT PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE GRATIEN
sur le thème : Mamans solos : entre solitude et précarité avec :
- Agnès Canayer, ministre de la Famille et de la Petite enfance
- François De Singly, professeur à l'Université Paris Descartes, directeur du Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis, CNRS et Paris Descartes), sociologue spécialiste de la famille, auteur de « Sociologie des familles contemporaines » (Armand Colin, 7ème édition en 2023),
- Johanna Luyssen, cheffe adjointe du service Société de Libération, auteure de « Mère solo, le combat invisible » (Payot, 2024)