Image
Matignon : Mission Impossible ?

Matignon : mission impossible ?-Débatdoc Dimanche 21 septembre à 20h40

Suite à la chute du gouvernement le 8 septembre dernier, LCP diffuse ce documentaire écrit par Michèle Cotta et Patrice Duhamel, réalisé par Thomas Johnson, qui a suivi François Bayrou, alors Premier ministre, en pleine période de crise. 

Sous forme de thriller politique, ce film suit François Bayrou au jour le jour. Comment naviguer en période de tempête ? Comment répondre à la fois aux attentes impatientes des Français et aux revendications asymétriques des partis ? Comment gouverner sous la Vème République avec une Assemblée et des réflexes de la IVème ? S’agit-il vraiment d’une « mission impossible » ? 

Au cœur de cette machine infernale qu’est l’Hôtel de Matignon face à la crise, ce documentaire revient sur le parcours de François Bayrou à Matignon, marqué par une succession de crises, dont six motions de censure dès les trois premiers mois, jusqu’à sa chute en septembre 2025.

  • Écrit par : Michèle Cotta et Patrice Duhamel
  • Réalisé par : Thomas Johnson
  • Produit par : Georges-Marc Benamou
  • Production : Siècle Productions, avec la participation du CNC, de LCP-Assemblée nationale et de France Télévisions
  • Durée : 86' / Année : 2025
Image
Matignon : Mission Impossible ?
Débatdoc-Matignon, Mission Impossible ? / Copyright : Siècle Productions
Video file

Diffusions : 

  • Dimanche 21 septembre à 20h40
  • Lundi 22 septembre à 14h
  • Dimanche 28 septembre à 15h55
  • Et en replay sur LCP.FR et france.tv jusqu'au 04/11/2025

Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien 

Sur le thème "Comment sortir de la crise politique ?", avec :

  • Patrice Duhamel, journaliste politique, auteur du documentaire
  • Dominique Reynié, politologue
  • Adélaïde Zulfikarpasicdirectrice générale de du Pôle Société d’Ipsos bva
Image
Jean Pierre Gratien

LES AUTEURS

Michèle Cotta 

Journaliste et écrivaine, Michèle Cotta a débuté sa carrière à L'Express. Entre 1981 et 1982, elle est présidente de Radio France, puis présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle. De 1987 à 1992, Michèle Cotta est directrice de l'information à TF1 puis, de 1999 à 2002, directrice générale de France 2. Elle est présidente de l'École de journalisme de Sciences Po et directrice générale de JLA Groupe. Elle est également l'auteur de nombreux essais politiques. Pour l’un d’entre eux, Cahiers secrets de la Cinquième République, elle a reçu en 2009 le Prix du livre politique.

Patrice Duhamel

Homme de télévision et de radio, Patrice Duhamel a été successivement chef du service politique, puis rédacteur en chef de l'information de TF1. Il arrive à Radio France en 1993, où il exerce les fonctions de directeur d'antenne de France Inter, avant d'être le directeur général du groupe. Il quitte la radio pour la télévision en 1996, au poste de directeur général de France 3, puis de France 2. En 2005, il devient directeur général de France Télévisions, sous la présidence de Patrick de Carolis, jusqu'en 2010. Il est l’auteur avec Jacques Santamaria de Elysée : coulisses et secrets d'un palais en 2012 et de Les Flingueurs : anthologie des cruautés politiques en 2014.

Thomas Johnson, le réalisateur 

Auteur-réalisateur né en France, d'un père australien et d'une mère anglaise, Thomas Johnson a été grand reporter pour le magazine Actuel. Il a notamment couvert pendant dix ans la fin de l’Union soviétique et l’éclatement de l’empire. À partir de 1992, il se tourne vers l’écriture et la réalisation de films documentaires. Il compte à son actif plus de trente films. Récompensé dans plusieurs festivals internationaux, La Bataille de Tchernobyl (Prix Italia, Europa, Banff, Unaff, Input...) est devenu un film de référence. Parmi ses dernières réalisations, Les Evangéliques à la conquête du monde, une série-documentaire en trois épisodes diffusée sur Arte, et deux films sur le Brexit, Brexit les coulisses d’un divorce et Royaume-uni, du Brexit au Bregret, pour France 5.