Chaque collection emprunte sa propre voie :
Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France, s'entretient avec des artistes pour qui la musique est aussi un acte citoyen : "A quoi sert une chanson ?"
Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro, fait revivre à des figures politiques le jour où leur vie a été bouleversée par un événement à résonance nationale ou internationale : "Le jour où..."
Laure Adler, journaliste et grande voix de la radio, donne la parole aux féministes : "Paroles de femmes".
Un format inédit, comme une invitation à penser autrement.
Didier Varrod reçoit Laurent Voulzy, chanteur, auteur-compositeur-interprète, pour échanger sur sa carrière, ses influences, son style musical. Toujours habité par ses réflexions métaphysiques qui s'illustrent par sa récente tournée des cathédrales, il explique que l'inspiration et la création artistique sont pour lui presque transcendantes.
Marqué par la culture et la musique antillaises, grandissant dans une ambiance guadeloupéenne avec sa mère, Laurent Voulzy ne découvre la Guadeloupe que tardivement, à 35 ans. Ce retour aux origines, qu'il qualifie d'« extrêmement émouvant » et de « bouleversant » lui a notamment inspiré "Le soleil donne" dans lequel il prône la fraternité et l'unité malgré les différences.
Au milieu des années 1970, celui qui est « né dans le gris par accident », comme il l'évoque dans son célèbre titre « Le Coeur grenadine», rencontre Alain Souchon ce qui marque un tournant dans sa carrière musicale. Souchon aux paroles, Voulzy à la composition, le duo emblématique rencontre un très fort succès avec un premier album « « Le Coeur grenadine», puis des tubes tels que « Rockollection », titre hommage au rock anglo-saxon, « Le soleil donne » ou encore « Belle-Île-en-mer ».
Sept albums studios plus tard et toujours accompagné de sa guitare, il s'est confié sur son parcours et ses rêves, toujours nombreux.
Yves Thréard reçoit Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, écrivain et diplomate. Le 14 février 2003, Dominique de Villepin, alors ministre des Affaires étrangères sous la présidence de Jacques Chirac, prononce un discours devant le conseil des Nations Unies affirmant le refus de la France de soutenir l'intervention militaire américaine en Irak.
Fruit d'un long travail diplomatique entre Paris et Washington, cette prise de position marque un tournant. Dans cet entretien, Dominique de Villepin livre à Yves Thréard l'importance de la réponse française guidée par la volonté « d'être le plus juste possible » pour faire avancer la paix et la diplomatie. Discours applaudi à l'ONU et encore d'actualité, ce moment d'histoire est un exemple que la guerre n'était pas le plus court des chemins à la paix avec l'Irak et l'importance d'éviter la confrontation des deux blocs : les Occidentaux face au reste du monde.
Didier Varrod reçoit Youssou N'Dour, auteur-compositeur-interprète.
Laure Adler reçoit Céline Greco, fondatrice et présidente de l'association Imp'pactes, médecin-chercheur, cheffe du service de médecine de la douleur et de médecine palliative périnatale, pédiatrique et adulte de l’Hôpital Necker-enfants malade à Paris, qui a été victime de violences intra-familiames et placée à l’Aide sociale à l’enfance à l’âge de 14 ans.