Image
Soirées électorales législatives 2024
Soirées électorales législatives 2024.
Damien Coquet, Myriam Encaoua, Brigitte Boucher et Raphaël Kahane

Soirées spéciales élections législatives 2024-Dimanches 30 juin et 7 juillet en direct de 19h à minuit

Après la décision du Président de la République Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, les Français sont à nouveau appelés aux urnes le 30 juin (1er tour) et le 7 juillet (2ème tour) pour désigner leurs députés. LCP-Assemblée nationale et France 24 s’associent pour proposer une couverture nationale et internationale de ces élections législatives anticipées.

Avec deux soirées communes en direct de 19h à minuit, présentées par Brigitte Boucher et Myriam Encaoua (LCP-Assemblée nationale), Raphaël Kahane et Damien Coquet (France 24), en compagnie de Roselyne Febvre, cheffe du service politique de France 24 et de nombreux invités en plateau, experts et politologues.

France 24 et LCP-Assemblée nationale donnent la parole aux candidats et aux électeurs, livrent les résultats sortis des urnes en soirée et les premières réactions, en France comme à l’international.

Tout au long de ces deux soirées électorales, reportages avec les envoyés spéciaux dans les QG de campagnes des partis politiques dans neuf circonscriptions (comme Jordan Bardella à Paris, François Hollande à Tulle, Marine Le Pen à Henin Beaumont, Eric Ciotti à Nice, le QG commun de la gauche à Paris.. pour le 1er tour), ainsi que dans les grandes villes européennes (Rome, Berlin, Bruxelles…) et les réactions des députés de l’étranger comme à Washington et en Israël.

En plateau, politologues et spécialistes de la France et de l’Union européenne livreront leurs analyses sur la participation, les enjeux et les résultats de ce scrutin, en partenariat avec IPSOS Talan, RFI, France Télévisions et Radio France.

Invités pour le 2nd tour des législatives du dimanche 7 juillet

DE 19H À 21H30 

Brigitte Boucher débutera cette émission spéciale avec des experts en plateau pour le décryptage des estimations et premiers résultats du 2nd tour : de 19h à 20h avec Pierre Latrille, chef de groupe Ipsos Public Affairs ; Roselyne Febvre, cheffe du service politique à France 24 ; Jean Garrigues, historien, spécialiste d’histoire politiqueAnne-Charlène Bezzina, politologue, maîtresse de conférences en droit public.

Puis de 20h à 20h45 avec Anne-Charlène Bezzina, ; Edwige Diaz, députée Rassemblement national réélue au premier tour dans la 11e circonscription de la Gironde ; Xavier Iacovelli, sénateur Renaissance des Hauts-de-Seine ; Benjamin Lucas, député sortant du Nouveau Front Populaire dans la 8e circonscriptions des Yvelines.

Enfin, de 20h45 à 21h30 avec Aleksander Nikolic, député européen du Rassemblement national ; Sarah Legrain, députée LFI réélue au premier tour dans la 16e circonscription de Paris ; Martin Garagnon, porte-parole de campagne pour Ensemble. 

DE 21H30 À minuit

Myriam Encaoua prendra le relai de cette émission spéciale de 21h30 à 22h avec Franck Allisio, député Rassemblement National réélu au premier tour dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône ; Chloé Ridel, députée européenne et porte-parole du Parti socialiste-Place publique ; Pierre Cazeneuve, député Renaissance réélu au premier tour dans la 7e circonscription des Hauts-de-Seine.

Puis de 22h à 22h30 avec David Djaiz, haut fonctionnaire et ex-conseiller à l'Élysée ; Martial Foucault, professeur des universités à Sciences-Po ; Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste, professeur de Droit public à l'Université de LilleJean-Sébastien Ferjou, directeur d'Atlantico.

Enfin, de 23h à 00h avec Roselyne Febvre, cheffe du service politique à France 24 ; Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro ; Britta Sandberg journaliste et directrice du bureau du Spiegel à Paris ; Gilles Gressani, directeur de publication de la revue "Le grand continent". 

Avec plusieurs points de duplex tout au long de l’émission : Clovis Casali (France 24) depuis le QG Rassemblement National de Jordan Bardella à Vincennes, Elsa Mondin Gava (LCP) depuis le QG Renaissance de Gabriel Attal, Julie Dungelhoeff (France 24) depuis la Place de la République pour le Nouveau Front Populaire, Marion Becker (LCP) au Puy-en-Velay dans la circonscription de Laurent Wauquiez, Hélène Bonduelle (LCP) dans le Val-d'Oise avec Émilie Chandler, Marco Paumier (LCP) depuis le QG Parti Socialiste d'Olivier Faure à "La Bellevilloise", Stéphanie Depierre (LCP) à Nice avec Eric Ciotti, Karim Yahaoui (France 24) à Amiens avec François Ruffin et Kathia Gilder (LCP) à Vire depuis la circonscription d'Elizabeth Borne.