À quinze ans, elle est hébergée dans une chambre de 9m2 qu’elle partage avec sa mère et son frère, dans un Formule 1 en région parisienne, faute d’accéder à un logement. Dans ces conditions, impossible pour elle d’avoir son intimité, alors même qu’elle traverse une période charnière, celle de l’adolescence. Pourtant elle grandit, se construit une conscience et un avenir, et tente de se sortir de cette précarité. Comme 42000 enfants en France, Racha est victime du mal-logement. Toutes les nuits elle en rêve, une chambre à elle.
Depuis sa première diffusion en juillet 2024, le film a été sollicité par différents acteurs publics pour mettre en lumière la question du mal-logement adolescent : projection à l’Assemblée-nationale en novembre 2024 en présence de plusieurs députés, diffusion dans les lycées de l’Académie de Créteil, et projection à la mairie du 10ᵉ arrondissement de Paris.
Diffusions :


Lisa Monin est journaliste-réalisatrice au sein de la société de production Babel Doc depuis 2017. Dans son travail documentaire, elle s'attache aux portraits intimes de femmes qui transcendent la société et ses représentations : des sportives en situation de handicap (« Défier l'ordinaire » 70', Téva), aux surfeuses polynésiennes s’imposant dans un univers masculin (« De Mer en filles » 52', France 3), en passant par des jeunes femmes sumos ostracisées (« Japon, le poids des traditions » 26', Arte). En 2024, Lisa Monin signe son premier long métrage de création « Une Chambre à elle » (60’, France 3 & LCP) qui assiste à l'éveil militant d'une adolescente victime de mal-logement.