À 2 ans, Tom ne regarde pas dans les yeux, a un retard de langage, fait des crises inexplicables. Après une série d'examens à l'hôpital Sainte-Anne de Paris, le diagnostic tombe : il est atteint de troubles du spectre autistique (TSA). C'est le début d'un long combat... Aujourd'hui, Tom a 11 ans et rêve de devenir chasseur de fantômes, d'en faire son métier. Sillonnant la France, très en retard sur l'inclusion des personnes autistes, mais également le Canada, le Danemark et l'Israël, où des initiatives exceptionnelles sont nées; ce documentaire, coréalisé par le père de Tom, ne donne la parole qu'à des personnes autiste épanouies dans leurs métiers. Ce film est une quête, celle d’un père et de son fils, à la recherche d’un meilleur avenir.
Ce prix souligne le talent de Laurent Kouchner et de Mickey Mahut, qui offrent un autre regard sur l’autisme en donnant la parole à ces personnes atteintes du TSA, épanouies dans leurs métiers et leurs quotidiens.
Diffusions :
"Il n'y a pas d'age pour questionner le monde et ses images" : la parole est aux jeunes ! Ce sont eux qui débattent d’un documentaire. LCP-Assemblée nationale, chaîne citoyenne, pose ses caméras dans un établissement scolaire, pour donner la parole aux jeunes, pour les confronter aux enjeux du monde et les aider à décortiquer le travail journalistique. Bienvenue dans ZED, Zone d’éducation documentaire ! #ZEDoc
Durée émission ZED : 90' / Production : LCP-Assemblée nationale