La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Affaire Baupin : la fin de l'omerta ?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
13 mai 2016
Lundi 9 mai, une enquête conjointe de Mediapart et de France Inter, a révélé des faits d'agressions et de harcèlement sexuels, mettant en cause le député écologiste, Denis Baupin.
Peu après, l'ancien dirigeant historique d'EELV a remis sa démission au poste de vice-président de l'Assemblée nationale à Claude Bartolone, qui lui en avait fait la demande. Ses avocats ont alors fait savoir qu'il contestait les accusations et envisageait de porter plainte.
Et mardi, c'est le parquet de Paris qui ouvert une enquête préliminaire les faits de harcèlement et d'agressions sexuelles visant le député écologiste

Collaboratrices ou salariées, huit femmes ont choisi de s'exprimer sur les agissements dont elles ont été victimes entre 1998 et 2014. Parmi elles, quatre témoignent à visage découvert : la porte-parole Sandrine Rousseau, la députée Isabelle Attard, la militante Annie Lahmer et l'adjointe à la mairie du Mans, Elen Debost. Celles-ci dénoncent notamment des SMS d'incitation sexuelle. Aucune d'entre elles n'a porté plainte, les faits étant parfois prescrits et ayant été pour certaines dissuadées par des membres du parti.
Ce n'est qu'après la tribune d'un collectif de journalistes politiques nommé " Bas les pattes " publiée en mai 2015 pour dénoncer le sexisme en politique, qu'EELV met le sujet sur la table. La présidente de la commission féminisme, Dominique Trichet-Allaire, organise une réunion pour parler des témoignages recueillis en interne.
Le 8 mars dernier, la photo d'hommes politiques dont Denis Baupin, arborant un rouge à lèvre rouge à l'occasion de la journée des droits des femmes, met le feu aux poudres.

Cette enquête de plusieurs mois, intervient aussi après le départ de Denis Baupin de EELV, le 18 avril, pour lancer le club " Refonder une écologie responsable ". Vengeance politique ou hasard de calendrier ? La classe politique a largement montré son indignation et un élu EELV a pointé du doigt son épouse, Emmanuelle Cosse, actuelle ministre du Logement. Celle-ci aurait coupé court aux débats autour des rumeurs d'harcèlement lors d'un conseil confédéral. L'affaire va-t-elle permettre de libérer la parole ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir dans l'émission Ça vous regarde de 19h30 à 20h30 sur LCP.

- Sandrine Rousseau, porte-parole d'EELV

- Cyril Graziani, Journaliste au service politique de France Inter et co-auteur de l'enquête sur Denis Baupin

- Aurore Bergé, élue des Yvelines, conseillère nationale de l'UMP
Livre : Alter-Égales. Aurore Bergé, Élodie Massé, Élise Vouvet. Normant éditions, janvier 2012

- Olivier Falorni, député RRDP de Charente-Maritime