Diffusé le
03 février 2022
A la veille du lancement des Jeux Olympiques d'hiver 2022 qui ont lieu en Chine tout au long du mois de février, huit pays, dont les Etats-Unis, ont officiellement déclaré qu'ils n'enverraient aucun représentant diplomatique sur place, dénonçant les violations répétées des droits de l'Homme en Chine. La France, quant à elle, n'enverra sur place que sa ministre des Sports, Roxana Maracineanu, mais elle a précisé qu'elle ne participerait pas à la cérémonie d'ouverture.
La crise sanitaire a entravé l'organisation de cet événement sportif. Entre traçage des athlètes, refus de vente de tickets au grand public, renforcement et complexification des conditions d'entrées à Pékin, les Jeux Olympiques d'hiver 2022 se dérouleront sous cloche. Nombreuses sont les critiques relatives à l'empreinte environnementale de ces Jeux d'hiver, les ONG dénonçant l'usage systématique de neige artificielle.
Pour le président chinois Xi Jinping, la réussite de cet événement est primordiale : sur le plan extérieur, la Chine entend démontrer sa modernité et sa suprématie sportive. Vis-à-vis de sa population, le régime chinois espère renforcer sa légitimité, mise à mal par deux ans de pandémie.
Quel sera l'impact du boycott diplomatique ?
Invités :
- Grand témoin : Jean-Pierre Jouyet, ancien diplomate, ancien secrétaire général de l'Elysée, auteur du livre "Notre vieux royaume" (Editions Albin Michel)
- Françoise Nicolas, chercheuse, directrice du Centre Asie de l'Institut français des relations internationales (Ifri)
- Anne Genetet, députée LREM, représentante des Français d'Asie
- Sébastien Le Belzic, journaliste correspondant en Chine (Skype)
- Jean-Claude Samouiller, vice-président Amnesty international France
LE GRAND ENTRETIEN / Jean-Pierre Jouyet : 4 siècles de pouvoir et rien n'a changé !
Dans son ouvrage "Notre vieux Royaume", Jean-Pierre Jouyet défend l'idée selon laquelle la gouvernance de la France est imperméable au changement : les régimes changent mais le mode d'administration du pays perdure. Selon lui, la Révolution française n'a pas marqué de réelle rupture entre la Monarchie et les organisations qui l'ont suivi. Pour Jean-Pierre Jouyet, les présidents d'aujourd'hui ne sont que l'expression moderne des monarques d'antan. L'ancien secrétaire général de l'Elysée soutient qu'aucune femme ne peut espérer décrocher le mandat suprême, tant la figure masculine du prince est ancrée dans l'inconscient français.
Mais si l'hypothèse de ce déterminisme s'avère être vrai, l'élection présidentielle de 2022 n'est-elle pas déjà en partie jouée ?
- Grand témoin : Jean-Pierre Jouyet, ancien diplomate, ancien secrétaire général de l'Elysée, auteur du livre "Notre vieux royaume" (Editions Albin Michel)
LES AFFRANCHIS
- Richard Werly, journaliste, correspondant à Paris du journal suisse Le Temps
- Thomas Legrand, éditorialiste à France Inter
- Fatiha Agag Boudjahlat, essayiste, enseignante à Toulouse
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #CaVousRegarde