La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Budget 2026 : que nous concocte François Bayrou ?

EMISSION
duration
1 heure
Disponible du au
Diffusé le
10 juillet 2025
GRAND DÉBAT / Budget 2026 : que nous concocte François Bayrou ?

« Le récap » par Thibault Hénocque

À l'approche de l'annonce des grandes orientations budgétaires pour 2026, prévue le 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou entretient le suspense. Depuis plusieurs mois, le gouvernement a multiplié les « ballons d'essai », notamment sur la suppression de certaines niches fiscales, comme l'avait évoqué Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, en avril. Dernière idée en date : une « année blanche» budgétaire, qui consisterait à geler pendant un an les retraites, les prestations sociales et le barème de l'impôt sur le revenu, sans tenir compte de l'inflation. Pour Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan, cette mesure permettrait d'économiser entre 15 et 20 milliards d'euros. Mais l'Institut des Politiques Publiques avance une estimation bien plus modeste : 5,7 milliards d'euros. Cette proposition suscite de vives oppositions, notamment de la part de La France Insoumise et du Rassemblement National. Dans un contexte où le gouvernement doit trouver 40 milliards d'euros d'économies, la tâche s'annonce ardue, d'autant plus que le Parlement reste profondément divisé. Quelles seront alors les options retenues par François Bayrou ? Et surtout, permettront-elles à la France de ramener son déficit à 4,6 % du PIB en 2026, comme le prévoit l'objectif fixé ?

Invités :
- Philippe Brun, député socialiste de l'Eure,
- Jean-René Cazeneuve, député « Ensemble Pour la République » du Gers,
- François Geerolf, économiste à l'OFCE,
- Fanny Guinochet, journaliste économique à « La Tribune » et « France Info ».

GRAND ENTRETIEN / Philip Turle : le Royaume-Uni de retour dans le giron de l'Union Européenne ?

Le sommet franco-britannique débuté le mardi 8 juillet 2025 a mis fin à plusieurs années de distance diplomatique entre les deux pays à la suite du Brexit. Au cours de ces trois jours, de nombreux sujets ont été évoqués notamment la question migratoire et des « small boats » traversant la Manche au départ du nord de la France. Londres réclame plus d'efforts de Paris contre les départs en échange des financements accordés. Un projet d'accord bilatéral de retours de migrants selon le principe « un pour un », inspiré de l'accord UE-Turquie de 2016, est à l'étude, impliquant la régularisation au Royaume-Uni d'un migrant pour un migrant renvoyé en France. Les pays du sud de l'Europe, alors porte d'entrée du continent européen pour les populations migrantes, craignent que ces ressortissants revenant en France soient dirigés vers leurs territoires. En parallèle, Emmanuel Macron et Keir Starmer ont approfondi leur coopération militaire, notamment concernant le soutien à l'Ukraine et la dissuasion nucléaire. Un « groupe de supervision nucléaire » sera créé, tandis que la coopération industrielle s'accélère sur les missiles et les technologies de défense avancées. Ce partenariat de défense, qualifié d' « Entente Industrielle », vise aussi à renforcer l'emploi et le leadership franco-britannique au sein de l'OTAN. « L'Entente cordiale » s'est-elle transformée en « entente amicale » ?

Grand invité : Philip Turle, journaliste britannique, chroniqueur international à France 24

LA QUESTION QUI FÂCHE / Faut-il désarmer la police municipale ?

- En visioconférence : Hadrien Clouet, député « La France Insoumise » de Haute-Garonne,
- Gerlove Yokota, directeur de police municipale, Président de l'Association Nationale des Cadres Territoriaux de la Sécurité.

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%