Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Comment aider la jeunesse sacrifiée ?

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
30 juin 2021
La crise du Covid-19 a laissé des traces. Si l'action de l'État a permis de limiter la casse pour les entreprises, avec la généralisation du chômage partiel, les conséquences pour la jeunesse ont été dramatiques, si l'on en croit les chiffres publiés par les associations étudiantes. Les étudiants ont été très impactés pour leur condition d'études, en témoigne l'enseignement en distanciel, la fin des petits boulots, plongeant de nombreux jeunes dans la précarité, et un avenir plus qu'incertain pour les nouveaux diplômés. Alors que la possibilité d'une quatrième vague menace à la rentrée, quel bilan, et quelles perspectives pouvons-nous envisager pour les mois à venir ?

Invités :
- Grand invité : Jean Viard, sociologue, auteur du livre "La révolution que l'on attendait est arrivée"
- Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement
- Paul Mayaux, président de FAGE

LE GRAND ENTRETIEN/ Jean Viard : l'épidémie a bouleversé nos vies

"La révolution que l'on attendait est arrivée" ! Par ce titre, le sociologue Jean Viard écrit, sous une plume optimiste, le monde post-Covid et les enjeux à venir. La future société sera selon lui, écologique et numérique, soutenue par une jeunesse engagée. Celle qu'il appelle la Grande Pandémie, sera porteuse de nombreux changements, pour certains déjà en route, et pourra déboucher sur une période des « Dix Glorieuses ». Enfin une vision optimiste de l'après pandémie ?

Invité :
- Grand invité : Jean Viard, sociologue, auteur du livre "La révolution que l'on attendait est arrivée"

LE DÉCRYPTAGE/ Irresponsabilité pénale : faut-il changer la loi ?

La décision de la Cour de Cassation le 14 avril 2021 de confirmer l'irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi, pour cause de « bouffée délirante », à la suite d'une consommation de stupéfiants, a provoqué un choc auprès de l'opinion publique. Cette décision a poussé Emmanuel Macron à demander au garde de Sceaux Eric Dupond Moretti de faire évoluer la loi : c'est dans ce contexte qu'un rapport à été commandé auprès de deux députés, Naïma Moutchou (LREM) et Antoine Savignat (LR). Tout en ne touchant pas à l'article 122-1 du code pénal, consacrant la non-responsabilité pénale d'une personne atteinte de trouble psychique ou neuropsychique au moment des faits, les députés proposent de créer des cas d'exclusion de son application, en cas de prise de stupéfiants. Dans un contexte marqué par l'émotion de l'affaire Halimi, est-ce le bon moment de légiférer sur l'irresponsabilité pénale ?

Invités :
- Naïma Moutchou, députée LREM du Val d'Oise
- Christian Saint-Palais, avocat au barreau de Paris

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde