Video Url

- Débat sur le cannabis : un pétard mouillé?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Réfléchir à une nouvelle politique de santé publique qui mènerait vers la diminution de la consommation de cannabis. C'est en ce sens que le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, s'est exprimé lundi, déclarant que " la prohibition du cannabis en France mérite d'être discutée". Cette prise de po
sition a déclenché la polémique aussi bien au sein de sa majorité que chez les Républicains et le FN. Alors que ce médecin de formation parlait à " titre personnel ", le gouvernement a tenu a rappeler qu'il n'y avait aucune piste à l'étude.

Depuis l'arrivée au pouvoir de François Hollande, le débat sur la dépénalisation a plusieurs fois été remis sur la table. Cécile Duflot, Vincent Peillon et Christiane Taubira se sont illustrés sur le sujet, défiant ainsi la ligne du gouvernement. Jean-Michel Baylet, défenseur de la vente de cannabis en pharmacie, se fait quant à lui plus discret depuis son entrée au gouvernement. Des sorties de route vites recadrées bien que le Président se montre favorable à une réflexion à " l'échelle européenne ".

La répression semble atteindre ses limites alors que la France est l'un des plus gros consommateurs d'Europe. Une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales publié le 7 avril, montre que les affaires liées aux stupéfiants ont augmenté. Paradoxalement, celles-ci touchent davantage les consommateurs que les trafiquants. La dépénalisation est-elle une solution contre la criminalité ? Le rapport de la députée PS, Anne-Yvonne Le Dain, remis à l'Assemblée nationale en 2014, propose de légaliser la consommation de cannabis dans la sphère privée. C'est aussi la piste envisagée par Jean-Marie Le Guen. Avec l'absence de sanctions, la dépénalisation va-t-elle faire augmenter le nombre de consommateurs ? Ne faut-il pas aller plus loin en allant jusqu'à la légalisation et laisser l'Etat fixer les prix ? Le débat doit-il être relancé à l'occasion de la présidentielle ? Les invités d'Ahmed Tazir en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 sur le plateau de Ça vous regarde sur LCP.

- François Lamy, député PS de l'Essonne.
- Danièle Jourdain Menninger, présidente de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie.
- Stéphane Gatignon, maire de Sevran et porte-parole d'écologistes.
- Pierre-Yves Bournazel, élu LR du 18ème arrondissement de Paris.