Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Députés dans la Grande Guerre : de l'hémicycle au front

EMISSION
duration
59 minutes
Pendant la Première Guerre mondiale, les travaux parlementaires ne se sont pas interrompus, mais près de deux cents députés, environ un tiers de l'hémicycle, ont été appelés au front.
Dix-sept d'entre eux ont payé de leur vie la participation aux combats. Jusqu'à la fin de la législature, leurs sièges dans l'hémicycle demeureront voilés de crêpe noir et ornés de leur écharpe tricolore. Le monument aux morts de la salle des quatre colonnes leur rend hommage.
En outre, onze députés-combattants reviennent blessés et de nombreux invalides de guerre vont entrer à la « Chambre bleu horizon » du 26 novembre 1919.
A l'heure où la France commémore l'armistice de 1918, quel a été le rôle exact de l'Assemblée pendant la Première Guerre mondiale ? Les invités de Ça vous regarde racontent cette période si particulière de l'histoire du Palais Bourbon.


Les invités de Myriam Encaoua :
-Laetitia Saint-Paul, députée "La République en Marche" de Maine-et-Loire, Officier de l'Armée de Terre
-Bruno Fuligni, historien
-Fabienne Bock, historienne, professeure d'histoire contemporaine et spécialiste de la Grande Guerre

Le grand entretien :
Invité : Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT
Thème : Explosion des actes antisémites : un mal incurable ?
Le nombre d'actes antisémites a explosé en France entre janvier et septembre 2018, +69% par rapport à l'année précédente, a fait savoir le Premier ministre sur sa page Facebook. Près de 385 agressions, physiques et verbales, ont donné lieu à des plaintes ou des mains courantes.
« Chaque agression perpétrée contre un de nos concitoyens parce qu'il est juif résonne comme un nouveau bris de cristal », a affirmé Edouard Philippe, faisant référence à la funeste nuit de Cristal et à ses exactions nazies contre les Juifs en Allemagne, le 9 novembre 1938, il y a exactement 80 ans.
Après des chiffres élevés en 2015, les actes antisémites avaient nettement reculé en 2016 (-58%). La décrue s'était poursuivie en 2017 (-7%), avec 311 actes répertoriés.
Pourquoi assiste-t-on a une forte hausse des actes antisémites ? Faut-il changer de méthode pour lutter contre la haine des juifs ? L'invité de Myriam Encaoua répond à ces questions.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rendez-vous phare de LCP depuis de nombreuses années, Ça vous regarde raconte au quotidien l´actualité parlementaire au travers de reportages, de programmes courts didactiques, de chroniques et de débats entre députés. Myriam Encaoua anime chaque jour ce carrefour d´information, d´expression et de débats autour d´un sujet d´actualité.