En mars 2022, un rapport sénatorial soulignait que plus de 30 % des Français vivent dans un désert médical. Pis, 11 % des plus de 17 ans n'ont tout simplement pas de médecin traitant. À Paris, un rendez-vous chez un généraliste peut se décrocher en quelques jours, tandis que dans les zones sous-dotées, rurales pour la plupart, il faut attendre en moyenne 11 jours. Ce sont ces inégalités que veulent combattre les députés à l'origine de la proposition de loi transpartisane « visant à lutter contre les déserts médicaux », examinée en commission des affaires sociales à partir du 26 mars 2025. La mesure phare est l'instauration d'une autorisation d'installation, délivrée par l'Agence Régionale de Santé. Dans les zones sous-dotées, tout nouveau médecin obtiendrait automatiquement le feu vert. Ailleurs, l'installation ne serait autorisée que s'il s'agit de remplacer un praticien de la même spécialité. Les maires, faisant face au besoin criant de médecin, applaudissent. Les médecins libéraux, eux, dénoncent une atteinte à leur liberté d'exercice. Aussi clivante soit-elle, cette mesure permettrait-elle de pallier le manque de médecin ?
Invités :
- Guillaume Garot, député socialiste de Mayenne,
- Agnès Firmin Le Bodo, députée « Horizons et indépendants » de Seine-Maritime, ancienne Ministre de la Santé,
- Jean-Paul Hamon, médecin généraliste à Clamart, Président d'honneur de la Fédération des médecins de France,
- En Skype : Vincent Beaumont, maire de La Ferrière-aux-Étangs (Orne).
GRAND ENTRETIEN / Clémentine Autain : l'esprit public, ou comment le collectif sert l'humanité...
Dans « L'avenir, c'est l'esprit public » (Seuil), Clémentine Autain propose une réflexion sur les services publics, les inégalités, la fiscalité et la démocratie. Elle développe le concept d'esprit public, qu'elle définit comme une organisation collective orientée vers la satisfaction des besoins essentiels, la solidarité et la transition écologique. L'ouvrage alterne constats, références historiques et propositions, parmi lesquelles une Sécurité sociale de l'alimentation ou la refonte des politiques fiscales. Elle dénonce également les effets de la marchandisation généralisée, qui affaiblit le lien social et empêche la réponse collective aux besoins fondamentaux. Clémentine Autain défend l'union des gauches pour mettre en place l'esprit public et contrer la vague RN. Peut-on encore construire un projet politique fondé sur la solidarité et l'intérêt général dans une société largement façonnée par les logiques de marché ?
Grande invitée : Clémentine Autain, députée « écologiste et social » de Seine-Saint-Denis, autrice de « L'avenir, c'est l'esprit public » (Seuil)
GRAND ANGLE / Boualem Sansal : un rassemblement de soutien
Invitées :
- Constance Le Grip, députée apparentée « Ensemble Pour la République » des Hauts-de-Seine,
- Noëlle Lenoir, ancienne Ministre des affaires européennes, Présidente du comité de soutien à Boualem Sansal.
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5