La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Écologie et ZFE : la tentation du renoncement...

EMISSION
duration
1 heure
Disponible du au
Diffusé le
10 avril 2025
GRAND DÉBAT / Écologie et ZFE : la tentation du renoncement...

« Le récap » par Valérie Brochard

En commission spéciale, les députés chargés d'examiner le projet de loi sur la simplification de la vie économique ont voté la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) ainsi qu'un assouplissement du calendrier de mise en oeuvre de la zéro artificialisation nette des sols (ZAN). La législation actuelle fixe pour objectif de diviser par deux la suppression d'espaces naturels d'ici à 2031, passant de 250 000 à 125 000 hectares par décennie, et d'atteindre zéro en 2050. Concernant les ZFE, 24 sont actuellement en vigueur, limitant ou interdisant la circulation des véhicules les plus polluants. Chaque année, la pollution de l'air est responsable de près de 40 000 décès prématurés dans le pays, tandis que 20 000 à 30 000 hectares d'espaces naturels disparaissent sous la pression des activités humaines.
Adoptées en 2021, ces mesures sont désormais vivement contestées. Jugées trop contraignantes et coûteuses, elles inquiètent les élus locaux et fragilisent les ménages les plus modestes sans possibilité de changer de véhicule. L'écologie est-elle condamnée à s'opposer au pouvoir d'achat des Français ?

Invités :
- Olga Givernet, députée « Ensemble Pour la République » de l'Ain
- Matthias Renault, député « Rassemblement National » de la Somme
- Anne-Laure Blin, députée « Droite Républicaine » du Maine-et-Loire
- Benjamin Lucas-Lundy, député « écologiste et social » des Yvelines

GRAND ENTRETIEN / Patrice Duhamel : la photo de François Mitterrand avec le Maréchal Pétain gardée secrète

Patrice Duhamel explore, dans son dernier livre « La photo », l'enjeu majeur de la non-divulgation pendant 52 ans d'une photo de François Mitterrand avec le maréchal Pétain en 1942, à Vichy. Le Général de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac ont gardé cette photo secrète pour ne pas rouvrir les blessures de la Seconde Guerre mondiale et préserver l'image de la fonction présidentielle. Patrice Duhamel a écrit ce livre pour révéler les raisons de ce secret, analyser le parcours ambigu de Mitterrand durant cette période où il fut « sincèrement maréchaliste et pétainiste puis sincèrement résistant », et examiner l'impact de la publication de la photo en 1994. Son travail s'appuie sur des témoignages et des archives pour éclairer cette complexité de l'histoire politique française. Charles de Gaulle lui-même avait qualifié l'utilisation de telles révélations de « boules puantes ». Les successeurs de Charles de Gaulle ont hérité de cette prudence, marquée notamment par l'affaire Markovic pour Georges Pompidou et la volonté de Valéry Giscard d'Estaing de ne pas déclencher de polémique majeure. Jacques Chirac jugeait également son utilisation « non convenable ». Finalement, la publication par Pierre Péan de cette photo en couverture de son livre « Une jeunesse française » a provoqué un "séisme", et Duhamel a cherché à comprendre les dessous de ce long silence. Avec les polémiques qui rythment la vie de la classe politique actuelle, serait-il encore possible de cacher un si lourd secret aussi longtemps de nos jours ?

Grand invité : Patrice Duhamel, éditorialiste politique et auteur de « La photo » (L'Observatoire)

GRAND ANGLE / Assemblée : altercation avec les journalistes de « Frontières »

Invités :
- Jean-Baptiste Daoulas, journaliste politique à « Libération »
- Antoine Oberdorff, journaliste politique à « L'Opinion »

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/