Ce mercredi 12 mai, la proposition de loi Rixain, qui vise à « accélérer l'égalité économique et professionnelle », est examinée au Palais Bourbon. L'un des principaux volets du texte concerne la mise en place, dans les entreprises de plus de 1000 salariés, d'un quota de femmes parmi les cadres dirigeants. Si 44% de femmes siègent dans les conseils d'administration depuis la loi Copé-Zimmermann de 2011, les chiffres ne sont pas aussi bons dans les comités exécutifs et de direction. Quels sont les enjeux du texte ? Ces objectifs de mixité peuvent-ils être appliqués aux petites et moyenne entreprises ? Ne risquent-ils pas d'entraîner des effets pervers ou discriminants ?
Invités :
- Fatiha Agag-Boudjahalat, enseignante en Histoire-Géographie et essayiste, auteur du livre « Les Nostalgériades »
- Marie-Pierre Rixain, député LREM de l'Essonne
- Caroline Ramade, fondatrice de 50InTech
- Benoît Serre, DRH, vice-président de l'ANDRH
LE GRAND ENTRETIEN / Fatiha Agag- Boudjahlat : en première ligne contre le communautarisme
Dans « Les Nostalgériades », néologisme regroupant la Nostalgie, l'Algérie et les Jérémiades, Fatiha Agag-Boudjahlat signe un essai politique sur le tiraillement identitaire des enfants d'immigrés. Professeur d'histoire-géographie et lauréate du prix de la laïcité du Comité Laïcité République en 2019, l'auteur retrace le fantasme de ses élèves pour leur pays de coeur, au détriment de la France réduite à ses services publics. Prônant un mouvement MeToo à l'échelle mondiale, elle dénonce le système patriarcal en Algérie et décrit avec justesse la condition des femmes en France ainsi que dans les pays de culture musulmane.
- Grand invité : Fatiha Agag-Boudjahalat, enseignante en Histoire-Géographie et essayiste, auteur du livre « Les Nostalgériades »
LE DECRYPTAGE / Violences contre les femmes : que fait l'Etat ?
L'assassinat à Mérignac le 4 mai dernier de Chahinez Boutaa par son conjoint, déjà condamné pour violences conjugales, a relancé la question du combat contre les féminicides en France. Le rapport d'inspection diligenté par les ministères de la justice et de l'intérieur relève en effet des défaillances dans l'accompagnement du mari à sa sortie de prison. Le suivi a-t-il été correctement effectué ? Le drame aurait-il pu être évité ? Jean-Michel Blanquer, au nom de Premier ministre, a déclaré que la lutte contre les violences faites aux femmes était « l'une des causes prioritaires de ce gouvernement » et a rappelé les différents moyens mis en oeuvre pour y faire face. Or aucune des mesures énoncées ne semblent avoir été appliquées dans l'affaire de Mérignac.
Invités :
- Fatiha Agag-Boudjahalat, enseignante et essayiste, auteur du livre « Les Nostalgériades »
- Gaël Bohec, député LREM d'Ile-et-Vilaine
- Nathalie Tomasini, avocate au barreau de Paris
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #CaVousRegarde