Diffusé le
28 septembre 2021
Les Verts viennent de nommer leur candidat à l'élection présidentielle à l'issue de la primaire du 28 septembre 2021. C'est donc Yannick Jadot qui vient d'être élu à 51 % pour représenter les Verts à l'élection de 2022. Or, depuis 1988, le candidat élu à la primaire des Verts à l'élection présidentielle a toujours été la figure la plus radicale. Dominique Voynet (1995 ; 2007), Noël Mamère (2002), Eva Joly (2012) étaient tous les plus radicaux face à leurs adversaires. Les Verts auraient-ils pris conscience que la radicalité n'était pas la bonne solution pour gagner les élections ? Les programmes de Sandrine Rousseau et Yannick Jadot étaient légèrement similaires. Ils soutenaient tous deux la légalisation du cannabis, l'idée d'un revenu universel, la fin de la voiture diesel à long terme, l'accueil des exilés en France. Les deux candidats de la primaire des Verts souhaitaient sortir du nucléaire, sortir des pesticides de synthèse et protéger les animaux. Mais la candidate Sandrine Rousseau était plus radicale et prônait un changement fort de société en faisant disparaître les dominations de toute sorte sur les femmes, la nature, les pauvres et les discriminés. Mais si elle n'a pas remporté la primaire, l'écoféministe Sandrine Rousseau a convaincu et ses thèmes pèseront sur la campagne. Yannick Jadot, plus modéré, partisan d'une écologie de gouvernement, a-t-il une chance de remporter l'élection présidentielle de 2022 ?
Invités :
- Grand invité : Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, premier secrétaire du parti socialiste.
- Yann Wehrling, vice-président de la région Ile-de-France, ancien ambassadeur pour l'environnement
- Karima Delli, eurodéputé EELV
- Raphaëlle Rémy-Leleu, militante féministe, conseillère EELV de Paris
LE GRAND ENTRETIEN / Oliver Faure : réconcilier la gauche autour d'Hidalgo : pas gagné !
- Grand invité : Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, premier secrétaire du parti socialiste.
Olivier Faure, premier secrétaire du PS depuis 2018, doit imposer une figure socialiste crédible pour la présidentielle de 2022. D'Anne Hidalgo, seule figure du PS en lice pour la présidentielle, à Arnaud Montebourg, qui souhaite se présenter sans l'appui d'aucun parti, le PS cherche un candidat qui entraîne derrière son projet tout un pan de la gauche. Entre la machine LFI et la dynamique des Verts, la tâche d'Olivier Faure sera donc compliquée.
LES AFFRANCHIS :
- Jean-Rémi Baudot, éditorialiste à France info TV
- Martin Blachier, épidémiologiste
- Fanny Guinochet, journaliste à la Tribune
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #CaVousRegarde