La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

- Le Traité de Paris et maintenant ?

MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
20 mai 2016
La COP21 aura vu naître l'accord de Paris, au mois de décembre 2015. Pour autant, nombreuses sont les étapes qui restent à franchir avant qu'il soit réellement ratifié puis mis en oeuvre.

Mardi 17 mai à l'Assemblée Nationale, les députés français ont adopté à la quasi-unanimité l'accord de Paris sur le climat, adopté le 12 décembre lors de la COP21. Seule Marion Maréchal-Le Pen (non inscrite, Front national) s'est abstenue. Le Sénat, où la droite est majoritaire, procédera le 8 juin au vote de ce projet de loi, rendant son adoption par la France effective.

L'accord de Paris a d'ores et déjà été signé par 177 Etats, dont 175 dès le jour où il a été ouvert à la signature, le 22 avril à New York. Seize Etats ont jusqu'à présent franchi l'étape suivante, celle de la ratification. Pour entrer en vigueur, il doit être ratifié par au moins 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre. Les Etats-Unis et la Chine, qui font partie des pays signataires, totalisent à eux deux 38% des émissions.

Lundi 16 mai s'est également ouverte à Bonn la première session de négociations organisée depuis l'accord de Paris sur le climat, sous l'égide de l'Onu pour déterminer les moyens de sa mise en oeuvre.

"Les fondations sont posées, à nous maintenant de construire notre maison commune", a déclaré la ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal, aux 2.000 délégués présents à Bonn jusqu'au 26 mai. Il importe cette fois de mettre en place un cadre de travail fonctionnel après le compromis adopté le 12 décembre au Bourget. Il faut désormais " assurer un équilibre de tous les sujets qui doivent être traités et rendre opérationnel l'accord de Paris ", expliquent dans une note de réflexion commune, publiée le 6 mai, la France, qui assure la présidence de la COP21 jusqu'en novembre, et le Maroc, qui lui succédera lors de la conférence de Marrakech (COP22).

Il s'agit maintenant de définir les règles et les mécanismes de mise en oeuvre de l'accord. N'est-ce as le plus ardu ? Cette collaboration entre les pays, pourrait-elle mettre à mal l'accord en lui-même ? Que peut-il s'il est non-contraignant ? Comment vont devoir s'adapter les pays, les entreprises une fois cet accord conclu ?
Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir dans l'émission Ça vous regarde de 19h30 à 20h30 sur LCP

- Hélène Valade, Présidente de la Plateforme RSE, directrice du Développement durable de Suez
- Gilles Boeuf, professeur à l'université Pierre et Marie Curie (UPMC), conseiller scientifique du président du Museum national d'histoire naturelle et de la Ministre de l'environnement Ségolène Royal.
- Pascal Canfin, directeur général du WWF France, et ancien Ministre du Développement
- Michèle Rivasi, députée européenne EELV, vice-présidente du groupe Verts/ALE et Présidente de la délégation française