Le cyclone Chido qui a ravagé Mayotte le samedi 14 décembre 2024 est la tempête la plus dévastatrice qu'a connue l'île mahoraise depuis quatre-vingt-dix ans. Le bilan officiel provisoire s'élève à 22 morts mais « 70% des habitants ont été gravement touchés », a précisé le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Une grave crise humanitaire frappe le territoire insulaire. Le Président de la République martèle que « nos compatriotes vivent le pire à quelques milliers de kilomètres ». Il se rend sur l'île mahoraise le jeudi 19 décembre 2024. Alors qu'un couvre-feu a été instauré, l'aide d'urgence se consolide. L'Etat est épaulé par les organisations non gouvernementales (ONG) qui rencontrent elles-mêmes des difficultés dans la gestion des opérations. Quelle est la stratégie de l'Etat pour endiguer les ravages et apporter une aide optimale aux habitants ?
Invités :
- Davy Rimane, député « gauche démocrate et républicaine » de Guyane
- Séline Soula, journaliste au pôle Outre-mer de France Télévisions
- Louis-Clément Kraimps, directeur adjoint aux affaires générales de la Fédération nationale de Protection civile
- Cyrille Hanappe, architecte spécialiste des risques majeurs
- En duplex (depuis Mamoudzou) : Estelle Youssouffa, députée LIOT de Mayotte
INTERVIEW FRANC-PARLER / François Asselin : patrons et syndicats, le coup de semonce aux politiques
En janvier 2025, François Asselin quittera son poste de Président de la Confédération des petites et moyennes entreprises qu'il occupe depuis 2015. Il partage son inquiétude quant au devenir de la France déchirée par une crise politique qui ne cesse de s'amplifier. La dissolution de l'Assemblée et la censure du gouvernement alimentent cette préoccupation. Dans une interview au « Dauphiné Libéré », il se dit « inquiet, et même en colère ». Le déficit de la France exacerbe la détérioration de la vie politique : « on vit dans le déni d'un déficit abyssal, on sait que l'hôpital est suradministré, on sait qu'il y a 100 000 fonctionnaires de plus en 10 ans dans les collectivités territoriales sans transfert de compétences de l'État... ». Le nouveau Premier ministre parviendra-t-il à agréger les forces politiques dans l'optique de faire face au déficit public ?
Grand invité : François Asselin, Président de la Confédération des petites et moyennes entreprises
LA QUESTION QUI FÂCHE / La proportionnelle, une issue à la crise politique ?
Invités :
- Benjamin Morel, constitutionnaliste, maître de conférences en droit public à l'université Panthéon-Assas
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP-Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5