La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Narcotrafic : les mesures qui fâchent à l'Assemblée

EMISSION
duration
1 heure
Disponible du au
Diffusé le
18 mars 2025
GRAND DÉBAT / Narcotrafic : les mesures qui fâchent à l'Assemblée nationale

« Le récap » par Valérie Brochard

En 2024, 110 personnes sont mortes et 341 ont été blessées à cause du trafic de drogue, des chiffres en baisse par rapport à 2023. Après avoir été votée à l'unanimité par les sénateurs le 4 février 2025, la proposition de loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic » est étudiée par les députés à partir du 17 mars 2025. Au sein de la chambre basse, certaines mesures ne font pas consensus : la création d'un « procès-verbal distinct » concernant des informations relatives aux techniques d'enquêtes déployées par les policiers, une autorisation d'accès aux contenus des messageries chiffrées pour les enquêteurs et l'isolement carcéral des plus grands narcotrafiquants par exemple. Certaines de ces dispositions portent-elles atteinte à l'Etat de droit ?

Invités :
- Antoine Léaument, député « La France Insoumise » de l'Essonne,
- Naïma Moutchou, députée « Horizons » du Val-d'Oise,
- Grégory Joron, secrétaire général du syndicat de police UN1TÉ,
- Delphine Sabattier, journaliste à « B Smart ».

GRAND ENTRETIEN / Jérôme Guedj : quand François Bayrou fragilise son conclave sur les retraites...

Sur « France Inter », le 16 mars 2025, François Bayrou a répondu « Non » à la question pour savoir si un retour du départ à la retraite à 62 ans était envisageable. Il avait pourtant confié aux partenaires sociaux la tâche de rediscuter du système de retraites « sans aucun totem » ni « tabou ». Pierre angulaire de la non-censure de la part PS, le conclave sur la réforme des retraites est ainsi remis en question. Par ailleurs, les candidats au Congrès du PS, prévu en juin, placent leurs pions. Face à Olivier Faure, des courants se dessinent. Dans ce contexte, quel rôle Jérôme Guedj souhaite-t-il incarner ?

Grand invité : Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne

LA QUESTION QUI FÂCHE / Et si on rapatriait la statue de la Liberté ?

Invités :
- Émilie Zapalski, communicante politique,
- Bertrand Périer, avocat, spécialiste de l'art oratoire.

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Threads : https://www.threads.net/@lcp_an
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an
Newsletter : https://lcp.fr/newsletter

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #assembleenationale #CaVousRegarde