Revenu de base ou revenu universel ? Est-il devenu urgent de simplifier le maquis des minimas sociaux ? Le débat est relancé cette semaine. Le 17 octobre 2018 à l'Assemblée, dix-huit patrons de départements ont présenté leur projet d'expérimentation d'un revenu de base aux députés socialistes, prêts à les soutenir. Il s'agirait d'une prestation sociale unique de 550 à 740 euros, versée aux plus modestes dès 18 ans. Mais ce n'est pas le projet d'Emmanuel Macron qui préfère, lui, un revenu universel d'activité. Une allocation sous conditions : Ses bénéficiaires ne pourront plus la toucher s'ils refusent deux offres raisonnables d'emploi. Le président est resté flou sur l'âge minimum pour avoir droit à cette aide.
Est-il temps de remettre à plat les minimas sociaux ? Les invités de Myriam Encaoua en débattent sur le plateau de Ça vous regarde.
Les invités de Myriam Encaoua :
- Bruno Millienne, député "Mouvement Démocrate et apparentés" des Yvelines
- Marc de Basquiat, président de l'Association pour l'instauration d'un revenu d'existence
- Liêm Hoang Ngoc, économiste et ancien député européen
- Sophie Faye, journaliste au service économie de l'Obs
Le grand entretien :
Invité : Jean-François Eliaou, député "La République en Marche" de l'Hérault
Thème : Bioéthique : le rapport parlementaire d'évaluation scientifique est retardé
La PMA pour toutes est-elle un sujet sociétal ou un sujet scientifique ? La question agite les députés de l'office parlementaire des choix scientifiques et technologiques qui devaient remettre un rapport très attendu sur la future révision des lois de bioéthique. Ils ont finalement décidé de reporter. Y aurait-il un malaise autour de ce sujet à l'Assemblée ? Jean-François Eliaou, député est interrogé à ce sujet.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rendez-vous phare de LCP depuis de nombreuses années, Ça vous regarde raconte au quotidien l´actualité parlementaire au travers de reportages, de programmes courts didactiques, de chroniques et de débats entre députés. Myriam Encaoua anime chaque jour ce carrefour d´information, d´expression et de débats autour d´un sujet d´actualité.