Le 1er mars 2021 fera date. Le tribunal correctionnel de Paris a déclaré l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy coupable de corruption et de trafic d'influence, dans «l'affaire des écoutes» et l'a condamné à trois ans de prison, dont un ferme. Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert ont tout trois interjeté appel qui est suspensif. Le lendemain, Jacqueline Laffont, avocate de Nicolas Sarkozy, a estimé au micro de RTL, que ce dernier n'avait pas «été jugé comme n'importe quel justiciable». Il y a quelques semaines, lors du procès, la défense avait dénoncé un «procès d'intention», «plein de fantasmes mais vide de preuves». La justice a-t-elle été impartiale ? Faut-il craindre un gouvernement des juges ?
Invités :
- Natacha Polony, journaliste et essayiste française, directrice de la rédaction de l'hebdomadaire Marianne, auteur du livre «Sommes-nous encore en démocratie ?»
- Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy
- Laurence Vichnievsky, ancienne magistrate, députée du Puy-de-Dôme
- Katia Dubreuil, syndicat de la Magistrature (SKYPE)
GRAND ENTRETIEN / Natacha Polony : Républicaine et souverainiste
Fil rouge : Natacha Polony, journaliste et essayiste française, directrice de la rédaction de l'hebdomadaire Marianne, auteur du livre «Sommes-nous encore en démocratie ?»
La démocratie, ce n'est pas «aller casser pour se faire entendre et exprimer sa détestation des élites», regrette Natacha Polony. Avec «Sommes-nous encore en démocratie ?» (Éditions l'Observatoire), la journaliste décrit la crise de la représentation qui abîme la démocratie française. Elle dénonce ce qu'elle appelle le «centrisme autoritaire» des institutions de la Vème République tordues. Pour remédier à cette crise, elle conseille aux élus de reconstruire leur légitimité en prenant soin de la confiance des citoyens et en garantissant l'application de la volonté souveraine du peuple.
FACE-A-FACE / RSA, RJA : quelle aide pour les jeunes ?
Le 1er mars, Valérie Pécresse a proposé un «revenu jeunes actifs» dans l'émission le Grand Jury RTL, le Figaro, LCI. Ce revenu serait dédié aux 18-25 ans habitant en Ile-de-France et qui ne sont «ni en formation ni en emploi, des jeunes qui n'ont rien». Pour les mêmes raisons que celles avancées par la majorité LREM, la présidente de la région Ile-de-France s'oppose à l'ouverture du revenu de solidarité active aux moins de 25 ans et voit dans le RJA une solution aux problèmes de précarité des jeunes. Sait-on exactement qui pourrait bénéficier de cette mesure ? En hausse constante depuis le début de la crise sanitaire, la détresse étudiante ne justifie-t-elle pas l'octroie du RSA ?
Invités :
- Hervé Saulignac, député PS de l'Ardèche
- Fadila Khattabi, député LREM des Côte-d'Or, présidente de la commission des affaires sociales
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #CaVousRegarde