Diffusé le
26 octobre 2021
LE GRAND DÉBAT / quelle stratégie pour le zéro carbone ?
L'entreprise Réseaux Transport Electricité (RTE) a dévoilé le 25 octobre 2021 son rapport sur les futurs énergétiques de la France à l'horizon 2050. Il s'agit de l'aboutissement d'un travail de plus de deux ans et demi, à l'origine commandé par l'exécutif. RTE a étudié les évolutions en tenant compte des engagements de la France en matière de réduction d'émission de carbone. Ces six scénarios doivent éclairer la politique énergétique du pays pour les prochaines décennies.
RTE estime ainsi que la consommation d'électricité croîtra pour atteindre 650 Térawatt-heure par an en 2050, malgré une baisse de la consommation global d'énergie de 40%. En clair, plus de pétrole, moins d'énergie consommée, mais tous à l'électrique. Xavier Piechaczyk, le président du directoire de RTE, prévoit que "tous les scénarios testés" dans le rapport sont des voies possibles pour le pays. Le scénario dit "de sobriété", peu évoqué par la classe politique, table sur la sortie rapide et totale du nucléaire compensée par 100% d'énergies renouvelables. C'est évidemment le plus coûteux. Dans tous les autres scénarios RTE affirme que la construction de nouveaux réacteurs nucléaires est inéluctable du point de vue économique pour décarboner l'économie française, une affirmation qui tombe comme un couperet, notamment pour les écologistes. Yannick Jadot qualifie d'ailleurs l'utilisation faite de ce texte par le gouvernement de "manipulation choquante", tant l'exécutif se targe de voir sa stratégie énergétique validée par ce pavé.
Quels vont être les critères de choix de scénarios ? La modélisation de RTE est-elle fiable ? Le nucléaire est-il désormais un incontournable ?
Invités :
- Grand témoin : Stanislas Guérini, député LREM de Paris, Délégué général du mouvement LREM
- Julien Dive, député LR de l'Aisne
- Marine Tondelier, porte-parole de Yannick Jadot, conseillère régionale Hauts-de-France
- Nicolas Goldberg, consultant énergie Colombus Consulting
LE GRAND ENTRETIEN/ Stanislas Guérini : LREM, combien de divisions pour 2022 ?
- Grand témoin : Stanislas Guérini, député LREM de Paris, Délégué général du mouvement LREM
- Céline Bracq, directrice générale Odoxa
Député de Paris et délégué général du groupe LaREM, Stanislas Guérini est le grand coordinateur de la campagne de 2022. Fidèle à son rôle, il travaille actuellement à un rapprochement avec les alliés de son groupe dans la « maison commune. Comprendre LREM, Modem, mais aussi les transfuges de la droite regroupés dans le parti Agir, sans oublier ceux qui rallieront l'ancien premier ministre Edouard Philippe. Stanislas Guérini souhaite revenir à l'essence du projet politique porté en 2017 par Emmanuel Macron. Les modalités juridiques de cette maison commune restent à définir, et le temps est à l'hésitation entre une fusion ou une addition des partis. Nombre de députés le souhaitent mais une maison commune est-elle vraiment possible pour la majorité présidentielle ?
LES AFFRANCHIS
- Jean-Rémi Beaudot, journaliste politique à franceinfo
- Fanny Guinochet, journaliste économie à France TV
- Martin Blachier, épidémiologiste
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #CaVousRegarde