Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Ça vous regarde - Tristane Banon : « faites #metoo mais pas la guerre aux hommes ! »

EMISSION
duration
1 heure
Diffusé le
10 novembre 2021
GRAND DÉBAT / Facebook : comment en finir avec les dérives ?

Depuis deux mois, la lanceuse d'alerte Frances Haugen dénonce les agissements de Facebook, où elle a travaillé en tant qu'ingénieure. En remettant les "Facebook files" aux régulateurs américains des marchés financiers et à plusieurs médias, elle dévoile la toxicité de l'empire Facebook. Après s'être exprimée devant le congrès américain, le Royaume Uni, l'Allemagne, le Portugal et la Belgique, Frances Haugen était auditionnée par le parlement français ce mercredi 10 novembre. L'ex-ingénieure de Facebook divulgue de nombreux dysfonctionnements de la plateforme, passant des effets pervers des algorithmes aux lacunes de la modération dans des pays non occidentaux, laissant ainsi proliférer des appels à la violence. Les documents révélés montrent clairement que Facebook est au courant de la toxicité d'Instagram, mais préfère continuer de faire primer le profit sur la sûreté de ses utilisateurs. Plus alarmant encore, les ingénieurs de Facebook ne semblent pas toujours capables d'anticiper les effets de changements des algorithmes. Quelles solutions faudrait-il adopter pour contrôler le géant de la tech ?

Invités :
- Grand témoin : Tristane Banon, journaliste et romancière, auteure du livre « La paix des sexes » (Editions de l'Observatoire)
- Laeticia Avia, députée LREM de Paris
- Jérôme Colombain, journaliste spécialiste des nouvelles technologies
- François Saltiel, producteur à France Culture, auteur du livre « La société du sans-contact : Selfie d'un monde en chute », (Flammarion), 2020

GRAND ENTRETIEN/ Tristane Banon : « faites #metoo mais pas la guerre aux hommes ! »

Les faits remontent à février 2003. EN 2011, après l'affaire du Sofitel de New York qui a obligé Dominique Strauss Khan à renoncer à la présidentielle, la romancière et essayiste Tristane Banon l'a poursuivi en justice pour tentative de viol. Elle était victime. Mais aujourd'hui elle ne veut plus de cette identité. Dans son livre « La paix des sexes » (Editions de l'Observatoire), elle dénonce le glissement de la démocratie vers la "victimocratie" à travers l'évolution de la Justice. Tristane Banon épingle le néoféminisme "victimaire" et réfute la guerre des sexes perpétuelle. Avancer dans l'union plutôt que dans la désunion, c'est ce que la romancière propose pour faire face aux combats à mener dans notre société. Mais la paix des sexes est-elle encore possible ?

LES AFFRANCHIS
- Richard Werly, journaliste, correspondant à Paris du quotidien suisse le Temps
- Vincent Hugeux, journaliste et essayiste, enseignant à Sciences Po
- Salomé Saqué, journaliste à Blast

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde