Total, LVMH, L'Oréal... 120 grands patrons étaient reçus à l'Elysée ce jeudi 12 décembre 2018. Faut-il que les grandes entreprises mettent la main à la poche pour réduire les inégalités sociales dénoncées par les gilets jaunes ? Certaines ont pris les devants en annonçant qu'elles allaient saisir la main tendue du chef de l'Etat et distribuer dès Noël une prime de pouvoir d'achat à leurs salariés. Mais d'autres rechignent à leur faire.
A l'heure de la crise des fins de mois, les députés veulent faire contribuer le Cac 40. Plusieurs pistes sont à l'étude. Le gouvernement souhaite contraindre les entreprises à payer leurs impôts en France. La gauche souhaiterait que la prime de fin d'année soit obligatoire et ne soit pas défiscalisée.
Les entreprises doivent-elles payer la facture de l'urgence sociale ? Les invités de Myriam Encaoua en débattent sur le plateau de Ça vous regarde.
Les invités de Myriam Encaoua :
- Roland Lescure, député "La République en marche" des Français de l'étranger
- Laure de La Raudière, députée "UDI, Agir et Indépendants" de l'Eure-et-Loir
- Fabrice Angéï, secrétaire confédéral de la CGT
- Pauline Leclère, responsable de campagne justice fiscale et inégalités chez Oxfam France
Le grand entretien :
Invité : Thomas Huchon, journaliste à Spicee
Thème : Gilets jaunes : le mouvement infiltré par les fake news ?
Il n'a fallu que quelques heures après l'attentat de Strasbourg pour voir les théories du complot fleurir sur la toile. Des gilets jaunes y ont vu une diversion de l'Etat pour reprendre la main. Pourquoi ce mouvement semble si poreux aux fausses informations ? Le journaliste Thomas Huchon, spécialiste en désintox, tente de répondre à cette question sur le plateau de Ça vous regarde.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rendez-vous phare de LCP depuis de nombreuses années, Ça vous regarde raconte au quotidien l'actualité parlementaire au travers de reportages, de programmes courts didactiques, de chroniques et de débats entre députés. Myriam Encaoua anime chaque jour ce carrefour d'information, d'expression et de débats autour d'un sujet d'actualité.