Diffusé le
04 novembre 2020
1/ GRAND DEBAT/ Avantage Biden ?
238 Grands Électeurs pour Joe Biden contre 213 pour le président sortant des Etats-Unis, Donald Trump. Alors que le résultat final des élections se font sentir en faveur de Joe Biden. Dans la nuit du 3 novembre, le dépouillement des bulletins avançant, Joe Biden semble passé devant Trump et remporte l'Ohio, Washington, le Minnesota ou encore le Colorado.... Et dans l'attente des résultats des états du Wisconsin, Nevada, Michigan, Arizona... Biden va t-il gagné ? Après un scénario raté prédit par les sondages de 2016 accordant la victoire à Hillary Clinton, les pronostics pour les élections de 2020 seront-ils fiables cette fois ?
Invités :
- Sylvain Cypel, journaliste, ancien correspondant du Monde aux Etats-Unis et membre du comité éditorial de l'hebdomadaire le 1.
- Pieyre-Alexandre Anglade, député LREM des Français de l'étrangers porte-parole du groupe
- Richard Werly, correspondant aux Etats-Unis pour le quotidien suisse le Temps
2/ DECRYPTAGE/ Jusqu'où Trump peut-il aller ?
Les résultats de l'élection présidentielle se jouent traditionnellement dans les « Swing States », ces états avec des populations divisées politiquement, que d'une élection à l'autre la majorité des électeurs peut changer de camp. Certains de ces Swing States suscitent un grand intérêt auprès des candidats à l'élection présidentielle du fait du nombre de grands électeurs que compose l'Etat en question... Quels sont les résultats dans ces Etats pour l'élection présidentielle de 2020 ? Comment expliquer un tel phénomène ? Nous en discuterons avec Sylvain Cypel, journaliste, ancien correspondant du Monde aux Etats-Unis et membre du comité éditorial de l'hebdomadaire le 1.; François Durpaire, historien, spécialiste des USA et Frédérick Douzet, professeure à l'institut français de géopolitique de l'université Paris 8, spécialiste des Etats-Unis
Invités :
- Sylvain Cypel, journaliste, ancien correspondant du Monde aux Etats-Unis et membre du comité éditorial de l'hebdomadaire le 1.
- François Durpaire, historien, spécialiste des USA
- Frédérick Douzet, professeure à l'institut français de géopolitique de l'université Paris 8, spécialiste des Etats-Unis
3/FACE A FACE/ Covid : séance électrique à l'assemblée
Face à l'épidémie de la Covid-19, le gouvernement présentait hier en hémicycle son projet de loi sur la prorogation de l'état d'urgence sanitaire qui fixe au 16 février 2021 la fin de ce régime d'exception qui permet de limiter les déplacements et de confiner la population. Lors du débat, l'exécutif a été mis en difficulté par l'opposition qui a voté, contre l'avis du gouvernement, que jusqu'au 14 décembre la prorogation de l'état d'urgence et jusqu'à fin novembre le confinement.
Face aux députés de l'opposition, le Ministre de la santé, Olivier Véran, en visite le même jour au Centre hospitalier Sud Francilien s'est insurgé, jugeant un décalage « total » des députés avec « la réalité de nos hôpitaux ».
« Vous êtes en train de débattre de sujets alors que nos soignants se débattent pour sauver des vies », crie le ministre. Il a demandé la « réserve des votes » de ces deux amendements avant l'adoption définitive du projet de loi, prévue vendredi 6 novembre. Que révèle ce coup de gueule d'Olivier Véran ? L'unité nationale est-elle mise à mal ? Pourquoi ces mesures contraignantes ne sont pas acceptées par les citoyens ? Nous en discuterons avec Thibault Bazin, député LR de Meurthe-et-Moselle et Valérie Gomez-Bassac, député LREM du Var
Invités :
- Thibault Bazin, député LR de Meurthe-et-Moselle
- Valérie Gomez-Bassac, député LREM du Var