Video Url
Image

Ces idées qui gouvernent le monde - A qui appartient le corps des femmes ? | Ces idées qui gouvernent le monde - 17/11/2019

MAGAZINE
duration
56 minutes
On associe souvent le corps des femmes à une palette de sensations, du désir à la séduction, de l'érotisme au fantasme. Les représentations du féminin sont infinies, c'est un sujet privilégié de l'art et des artistes, de la mode. C'est également une source d'inspiration des poètes, mais aussi un sujet de consommation publicitaire et pornographique. A cela, il faut ajouter la fonction maternelle, mais aussi la place considérable de la beauté et de l'esthétique dans notre société.

Pour parler de ces sujets, Emile Malet reçoit Aurélie Filippetti, ancienne ministre, écrivaine et normalienne, Catherine Millet, écrivaine, Eugénie Bastié, essayiste et journaliste et Maurice Mimoun, chirurgien, professeur des facultés et chirurgien esthétique.

A qui appartient le corps des femmes ? Peut-on parler d'une autonomie sociale du corps des femmes ? Ces idées qui gouvernent le monde répond pendant une heure à ces questions et à bien d'autres.

L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement... avec le concours d´esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.