Diffusé le
22 octobre 2022
Un été de chien. Sale temps pour la planète. Perturbations climatiques extrêmes. Sécheresses maximales et inondations dévastatrices. Canicules terrestre et maritime. Tempêtes et ouragans. Biodiversité frappée et mutilée. Morts et blessés humains, animaux aussi... Rien ne nous fut épargné au cours de cette période estivale 2022. Et ce nuage catastrophique fut quasiment ubiquitaire, de France avec des brasiers d'une violence inouïe à l'ensemble du bassin méditerranéen, en Asie et en Afrique, au Moyen Orient et autour des contrées du Pacifique.
On a incriminé à juste titre le réchauffement climatique, mais pas que, du fait de la violence et de l'accumulation de ces phénomènes extrêmes, de leur périodicité aussi. Seulement 2 à 3 degrés Celsius de plus, ce qui constitue le baromètre météo estival, quand la nature fait des siennes et c'est la catastrophe assurée. A contrario, l'absence d'élévation de la température n'aurait pas été un barrage aux intempéries climatiques mais en aurait à coup sûr freiné le cours catastrophique et les conséquences à la fois naturelles et humaines. Quand le verre est plein à ras bord, la goutte supplémentaire provoque le débordement.
On a incriminé à juste titre la responsabilité humaine, moins pour en criminaliser individuellement les comportements (en fait peu nombreux), que par des dégâts causés par la main de l'homme au service d'une économie consumériste, imprévoyante des risques, gaspilleuse des ressources et in fine myope écologiquement. Les entreprises, les États, les territoires, les organisations internationales ont aussi leur part de responsabilité.
Pour en parler Émile Malet reçoit :
-Fabienne Keller, eurodéputée, ancien maire de Strasbourg
-Brice Lalonde, ancien ministre de l'Environnement
-Daniel Salmon, sénateur d'Ille-et-Vilaine, EELV
-Abderrahmane Mebtoul, Professeur des Universités, expert internationale
-Hervé Le Treut, climatologue, Académie des sciences
L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement... avec le concours d'esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP