Plus que n'importe quel autre domaine d'activité, l'appréciation populaire du fonctionnement de la justice apparait clivé : une institution judiciaire plus ou moins efficace au regard des problèmes qui sont les siens et que nous allons examiner, et le ressenti d'une discréditation morale de la justice accentué par les pressions de l'opinion publique mais pas que, si l'on se réfère aux interférences politiques, socio-culturelles et financières.
Principal reproche fait à la justice : sa lenteur. Sont immédiatement incrimés les moyens insuffisants en personnels (juges, greffiers, avocats, etc.), les inégalités territoriales entre grandes villes et périphéries urbaines en dotation de tribunaux, l'engorgement des prisons. Bref, tout ce qui retarde la prononciation et l'exécution effective des peines au civil comme au pénal.
La justice est aussi mal aimée, jugée trop distante, incapable de comprendre la vie des gens, laxiste avec les puissants, sévère pour les humbles, des magistrats politisés, des juges inexpérimentés. Il faut voir dans ces considérations un public qui en veut toujours plus dans une société de plus en plus judiciarisée et aussi des accrocs police-justice.
Il y a aussi ce tribunal de l'opinion populaire, qui, sous la pression des minorités agissantes comme des extrémismes politiques, cherchent à vassaliser la justice en l'inféodant à toutes sortes de revendications minoritaires, identitaires, sécuritaires et wokistes. Pour en parler Émile Malet reçoit :
- Emmanuel Pierrat, agent-écrivain, ancien membre du conseil de l'ordre du barreau de Paris,
- Philippe Bilger, magistrat honoraire, ancien juge d'instruction,
- Jean-Claude Beaujour, avocat international.
Présenté par Emile MALET
L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement... avec le concours d'esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Et retrouvez aussi tous nos replays sur notre site : https://www.lcp.fr/