La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Chaque voix compte - Budget : le recours au 49.3, un aveu d'échec ?

EMISSION
duration
1 heure 5 minutes
Disponible du au
Diffusé le
20 janvier 2026
À LA UNE / Budget : le recours au 49.3, un aveu d'échec ?

Après trois mois de discussions, le marathon budgétaire touche à sa fin. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a décidé d'utiliser l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget 2026, malgré sa promesse, formulée le 3 octobre 2025, de ne pas recourir à cette procédure. Après l'échec de la première lecture en décembre et l'impossibilité de dégager une majorité en janvier, il ne restait au gouvernement que deux options : les ordonnances budgétaires ou le 49.3. Il a finalement choisi cette seconde option, que la porte-parole du gouvernement, Maud Brégeon, a qualifiée de « plus démocratique et plus respectueuse du Parlement ». Mardi 20 janvier 2026, dès la reprise des discussions, le Premier ministre a engagé sa responsabilité sur un texte qui a pour objectif de contenir le déficit à 5% du PIB et qui intègre les accords conclus avec les groupes politiques ayant accepté la négociation, notamment les socialistes. Trois recours au 49.3 seront nécessaires : sur la partie des recettes, des dépenses et sur le texte global. Cette démarche gouvernementale a déclenché le dépôt de deux motions de censure, par le Rassemblement national et par La France insoumise. Sans le soutien des socialistes, elles ne devraient pas être adoptées. Selon le calendrier prévu, le budget pourrait être définitivement promulgué mi-février. Sébastien Lecornu a-t-il acté le sursis de son gouvernement ?

Invités :
- Michel Picon, Président de l'U2P (Union des entreprises de proximité),
- Stéphanie Dépierre, journaliste LCP,
- Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste, maîtresse de conférences à l'université de Rouen, enseignante à Sciences Po.

Chroniques :
- « Le chiffre du jour » : Budget, la facture des concessions par Fanny Guinochet,
- « Quelle histoire ! » : Donald Trump et les SMS, la fin du secret diplomatique ? par Laurent Guimier.


LA QUESTION QUI FÂCHE / Méthode Lecornu : « semi-échec » ou « semi-succès » ?

« C'est un semi-succès et un semi-échec » a déclaré Sébastien Lecornu, lundi 19 janvier 2026, après avoir annoncé un recours au 49.3 pour l'adoption du texte sur le budget. Après près de trois mois de débats, des centaines d'heures de travail et de multiples négociations, le projet de loi de finances sera finalement instauré sans vote. Alors que le budget de la Sécurité sociale avait pu être adopté à l'issue d'une procédure parlementaire classique, le gouvernement s'est heurté aux blocages des oppositions et à l'impossibilité de satisfaire une majorité de députés. Ce recours au 49.3 déclenche mécaniquement le dépôt de motions de censure : l'une souhaitée par La France insoumise et l'autre, par le Rassemblement national. Le risque de censure demeure toutefois limité : ces oppositions ne disposent pas, à elles seules, des voix nécessaires pour renverser le gouvernement. Tout dépend désormais des positions intermédiaires, en particulier de celle du Parti socialiste. Son chef de file, Boris Vallaud, estime que « les conditions sont réunies » pour ne pas censurer. Le gouvernement a ainsi accordé plusieurs concessions au parti à la rose, dont une revalorisation d'environ 50 euros de la prime d'activité pour trois millions de ménages modestes et le maintien d'une surtaxe sur les grandes entreprises. Ces arbitrages traduisent un budget façonné sous forte contrainte politique, au prix de critiques dénonçant un « budget de survie ». À l'Assemblée, le recours répété au 49.3 alimente tensions et lassitude, symbole d'une Ve République fragilisée par l'absence chronique de majorité. Quelles conséquences pour le parlementarisme ?

Invités :
- Philippe Lottiaux, député « Rassemblement National » du Var,
- Sophie Pantel, députée socialiste de Lozère,
- François Jolivet, député « Horizons & indépendants » de l'Indre.

Diffusions sur LCP TNT