La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Chaque voix compte - Taxe Zucman : rejetée !

EMISSION
duration
1 heure
Disponible du au
Diffusé le
31 octobre 2025
À LA UNE / Taxe Zucman : rejetée !

« Il y a un enjeu de justice et d'efficacité fiscale », expliquait dans l'hémicycle la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, vendredi 31 octobre 2025. Les députés ont siégé pour discuter de l'article 3 du projet de loi de finances pour 2026, avec un débat très attendu sur la taxe Zucman. Le désormais célèbre économiste de l'ENS préconise un impôt minimal de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros. Bien conscients que cette taxe ne serait pas adoptée par le bloc central, les socialistes défendaient dorénavant une taxe de 3% sur les patrimoines de plus de 10 millions d'euros, excluant les entreprises familiales ou « innovantes ». Une version allégée qui rapporterait 5 à 7 milliards d'euros, contre les 15 à 25 milliards pour la taxe originelle. Signe de leur importance, Sébastien Lecornu était présent sur les bancs de l'Assemblée nationale pour suivre les échanges. Après une journée de débats houleux, les députés ont finalement rejeté la taxe Zucman et ses variantes. À sa sortie de l'hémicycle, Mathilde Panot, cheffe de file de La France Insoumise, a appelé les groupes de gauche à censurer le gouvernement. Sera-t-elle suivie par ses collègues socialistes ?

Invités :
- Stéphanie Dépierre, journaliste LCP
- François Geerolf, économiste à l'OFCE
- Hadrien Brachet, journaliste politique au magazine « Le Point »
- Fanny Guinochet, journaliste économique à « France Info »
- Laurent Guimier, journaliste
- En visioconférence : Éric Larchevêque, entrepreneur et cofondateur de « Ledger »

LA QUESTION QUI FÂCHE / Après le rejet de la taxe Zucman, le retour de la censure ?

Après avoir obtenu la suspension de la réforme des retraites, les socialistes voulaient forcer le gouvernement à faire une nouvelle concession : instaurer la taxe Zucman. Cette proposition a été assez largement rejetée par les députés (228 voix contre). Quelle sera désormais la stratégie du parti à la rose : les socialistes accepteront-ils de voter la version finale du Projet de Loi de Finances et de préserver le gouvernement en place ? Stratégiquement, le gouvernement a-t-il utilisé les débats sur la taxe Zucman pour gagner du temps avant une éventuelle censure ?

Invités :
- Guillaume Garot, député socialiste de Mayenne
- Sylvain Berrios, député apparenté « Horizons et indépendants » du Val-de-Marne
- Charles de Courson, député « LIOT » de la Marne

« Chaque Voix compte », votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Adeline François, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.