Très semblable à la cour d'assises, la cour criminelle ne juge que les crimes punis de vingt ans de prison maximum. En somme, une écrasante majorité de viols. Avec cette différence majeure qui fait l'effet d'une révolution dans le monde judiciaire : l'absence du jury populaire. Ici, seuls cinq juges sont appelés à rendre un verdict, posant la question quasiment philosophique de la participation des citoyens à la justice. A double lecture, ce documentaire questionne le devenir d'un système judiciaire en souffrance, mais permet aussi de poser des mots et des images sur l'un des crimes les plus répandus en France : l'inceste.
Pour en débattre Jean-Pierre Gratien reçoit Nicole Belloubet, ancienne ministre de la Justice (2017-2020). Dominique Coujard, ancien magistrat. Il a été le président de la cour d'assises de Paris. Christiane Besnier, ethnologue.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.