Le 21 février dernier, 80 ans après l'exécution des 23 membres du groupe Manouchian au Mont Valérien, étaient panthéonisé Missak Manouchian ainsi que sa femme Mélinée. Le groupe Manouchian issu des unités de résistance intérieure française communiste FTP-MOI ont fait parti de la résistance étrangère face à l'occupant nazi. Longtemps passé sous silence, la panthéonisation de Missak Manouchian rétabli la question de la place des étrangers au sein de la résistance alors que les nazis ont tenté d'en faire des terroristes. Qui étaient-ils ? Qu'ont-ils symbolisé au sein de la résistance française sous l'occupation ?
Pour en débattre, Denis Peschanski, historien, directeur de recherche émérite au CNRS, Helene Kosseian-Bairamian, journaliste et écrivaine et autrice et Didier Daenincks, écrivain, auteur de romans policiers, de nouvelles et d'essais.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.