La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

DébatDoc - Mouvements sectaires : baisse-t-on la garde ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Diffusé le
13 juillet 2022
Au matin du 23 décembre 1995, Saint-Pierre-de-Chérennes, un petit village du Massif du Vercors doit faire face à l'inimaginable. Au milieu de la forêt, seize corps, dont ceux de trois enfants, carbonisés et disposés en étoile ont été retrouvés. Ils étaient tous membres de la secte de l'Ordre du Temple Solaire.
C'est la première fois que des adeptes d'une secte se donnent la mort sur le sol français. L'électrochoc va être tel que la France va se munir d'outils pour lutter contre les dérives sectaires : la mission interministérielle de lutte contre les sectes - qui deviendra la MIVILUDES - est créée puis une loi est votée pour faciliter les poursuites judiciaires contre les gourous.
L'enquête sur le drame du Vercors continue, en parallèle de cette prise de conscience, et ce travail minutieux permet d'éviter un nouveau drame aux Îles Canaries. Autour de ce drame, des vies se croisent. Parmi eux, le maire du village, le gendarme qui doit enquêter sur l'affaire ou le juge d'instruction saisi de l'affaire. Cet événement va bouleverser leurs vies et considérablement marquer la région de son empreinte. Chacun se souvient de la prise de conscience soudaine de la dangerosité des sectes.

Pour en débattre Jean-Pierre Gratien reçoit Christian Gravel, président de la MIVILUDES, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, Jean-Loup Adénor, journaliste pour Marianne et auteur du livre « Le nouveau péril sectaire » et Charline Delporte, présidente du CAFFES, Centre national d'Accompagnement Familial Face à l'Emprise Sectaire.

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.