En février 2013, le président français François Hollande est accueilli en libérateur au Mali où l'opération militaire Serval vient de mettre en déroute les groupes armés djihadistes venus du nord du pays. Dix ans plus tard, la donne a radicalement changé. À partir de 2020, le retour des militaires au pouvoir et l'arrivée de la milice russe Wagner ont contribué à dégrader les relations entre la France et le Mali. Le 17 février 2022 Emmanuel Macron annonce le retrait militaire du Mali et le 15 août 2022 les derniers militaires français de l'opération Barkhane quittent le Mali. C'est, avant tout, l'histoire d'un échec. Celui d'un État Malien gangréné par la corruption et d'une partie de la communauté internationale, avec une France en première ligne. L'instabilité politique persiste au Mali et la menace terroriste s'étend dans la région, tandis que se dégradent continuellement ses relations avec l'occident. Aujourd'hui, quel rôle peut encore espérer jouer la France au Sahel au nom de la lutte contre le djihadisme ?
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Niagalé Bagayoko, politologue et chercheuse, présidente de l'African Security Network, Rémi Carayol, journaliste indépendant, et Bruno Fuchs, député du Haut-Rhin, groupe Démocrate (Modem et indépendants) et secrétaire général de l'Assemblée parlementaire de la francophonie.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.