Ouvrières, aides-soignantes, agentes de sécurité, infirmières etc, elles qui prennent le chemin du travail à l'heure ou d'autres regagnent leurs foyers. Aujourd'hui de plus en plus de femmes travaillent la nuit pour des raisons pratiques ou financières. Comment concilient-elles leur vie professionnelle avec les injonctions à gérer une vie de famille? En quoi ce choix ou cette nécessité du travail de nuit pour certaines femmes illustre-t-il la persistance des inégalités sociales avec les hommes?
Pour en débattre, Rachel Silvera, économiste, maitresse de conférence à l'Université Paris Nanterre et co-directrice du réseau de recherche MAGE (groupe de recherche Marché du travail et genre), Marie-Pierre Rixain, députés Renaissance de l'Essonne, ancienne présidente de la délégation aux Droits des femmes et à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes à l'Assemblée nationale ( 2017-2022) et auteure d'une proposition de loi adoptée le 24 décembre 2021 appelée la loi « Rixain » visant à accélérer la participation des femmes à la vie économique et professionnelle et Anne-Cécile Sarfati, journaliste, auteure et entrepreneure, fondatrice de la société de conseil éditorial et événementiel Actually, ancienne rédactrice en cheffe du magazine Elle et membre du conseil d'administration d'ONU Femmes France.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.