C'est l'un des plus gros scandales de violences scolaires, des 60 dernières années : l'affaire Betharram.
Un détonateur qui aurait pu couter sa place au premier Ministre François Bayrou et dont l'Assemblée Nationale a décidé de se saisir en créant une commission d'enquête sur le contrôle de l'Etat et la prévention des violences en milieu scolaire.
Les députés vont finalement découvrir un dossier tentaculaire qui va les bouleverser. Des victimes de violences physiques et sexuelles dans plus 260 établissements scolaires dans toute la France.
Une défaillance de l'Etat à chaque niveau de la hiérarchie. Des écoles contrôlées une fois tous les 1500 ans en moyenne.
Auditions, contrôles surprises, pendant 4 mois, nous avons suivi le travail de Violette Spillebout et Paul Vannier les co-rapporteurs de la commission d'enquête.
Pour briser la loi du silence.
Après la diffusion du reportage "Bétharram, briser la loi du silence" réalisé par Hélène Bonduelle, Pierre-Yves Deheunynck et Maxime Riou, Elsa Mondin Gava anime le débat entre Sarah Legrain, députée LFI de Paris, Erwan Balanant, député Les Démocrates du Finistère et Eric Arassus, victime de Bétharram.