En France, plus d'un actif sur quatre serait victime de somnolence sur son lieu de travail. De plus, en mars 2019, une étude révèle que le temps de sommeil moyen des Français est de 6h45 chaque nuit. Un chiffre en dessous des sept heures quotidiennes recommandées par les spécialistes pour la bonne récupération des adultes.
Fatigue physique et mentale, trouble de l'humeur, faim plus prononcée ou encore baisse de productivité sont autant de fléaux qui accompagnent un sommeil trop faible.
Face à cela, Santé Publique France conseille notamment « d´inciter à la sieste quand cela est possible » puisque cette dernière « a été démontrée comme efficace et préventive», y compris dans les entreprises. Mais, l´idée de la sieste est difficile à faire passer. Dans l´imaginaire collectif, ceux qui la font sont souvent considérés comme des paresseux mal organisés. Une image négative d´autant plus regrettable que la sieste améliore la productivité selon la plupart des études scientifiques. Alors, doit-on faire plus la sieste ?
Pour répondre à cette question, le neuroscientifique Brice Faraut, auteur du livre "La sieste m'a sauvé" sera l'invité d'Elizabeth Martichoux.