Video Url
Image

État de santé - "Dys" : que se cache-t-il derrière ces trois lettres ?

MAGAZINE
duration
26 minutes
On les appelle troubles "dys". Certains, comme la dyslexie, sont bien connus, d'autres beaucoup moins: dysphasies, dysorthographies, dyscalculies, dyspraxies, troubles de l'attention...
Pourtant, tous ont d'importantes répercussions : difficultés pour apprendre à lire, à écrire, à s'exprimer ou encore à se concentrer, mais aussi des souffrances psychologiques pour les enfants concernés. Aujourd'hui, les "dys" concerneraient près de 8% des enfants d'âge scolaire, selon la Haute autorité de santé. La recherche en neurosciences avance, autant dans la compréhension des causes que dans les techniques de remédiation. Pourtant, l'école n'est pas toujours adaptée et, pour les parents, un "dys" est souvent le synonyme d'un "parcours du combattant" vers la reconnaissance du trouble. A l'âge adulte, les obstacles ne disparaissent pas et le parcours vers l'emploi peut être tout aussi tortueux.
Quels sont ces troubles "dys" parfois méconnus? Comment améliorer l'accompagnement des personnes "dys" à l'école et au travail ? Avec notre invitée, Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives spécialiste de la dyspraxie, nous tenterons de répondre à ces questions.