Video Url
Image

Documentaires - Goulag, une histoire soviétique - Apogée et agonie 1945 - 1957

DOCUMENTAIRE
duration
52 minutes
Le goulag est un fait majeur de l'histoire de l'Union soviétique et du 20e siècle.
L'histoire du Goulag est longue, complexe, « hors-norme » par de nombreux aspects et largement méconnue. Elle commence avec la révolution de 1917 et s'arrête officiellement après la mort de Staline. L'archipel du Goulag ainsi que l'a dénommé l'écrivain Alexandre Soljenitsyne s'étendait sur des milliers de kilomètres de la Mer Blanche à la Mer noire, de Moscou à Vladivostok, du cercle arctique, à l'Asie centrale.
Comment pendant des décennies, le Goulag a pu être, pour l'Union soviétique un outil radical de purge sociale et politique ; une vitrine idéalisée et mensongère de la rééducation des détenus ; une machine économique productiviste impitoyable pour exploiter le bois, le charbon, extraire l'or, un moyen expéditif pour coloniser des zones désertiques immenses aux conditions climatiques extrêmes ; un organe de répression, de terreur et d'asservissement criminel.

Comment l'Union Soviétique a-t-elle créé à travers le Goulag, un empire à l'intérieur d'un Empire Comment le Goulag fut-il, à l'image de l'Union Soviétique, gigantesque, puissant, productif mais aussi inefficace, désorganisé, arbitraire et meurtrier ?
Comment, enfin, l'URSS a-t-elle su, durant de longues décennies, travestir ou dissimuler la réalité du Goulag auprès d'un Occident incrédule fasciné par le mythe révolutionnaire ?

Pour la première fois une série documentaire constituée d'archives exceptionnelles et de témoignages inédits nous plonge au coeur d'une tragédie, d'une idéologie et d'un système qui aura marqué à tout jamais l'histoire du 20e siècle.