La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

Homo virilus : la fabrique du mâle-être

DOCUMENTAIRE
duration
52 minutes
"Tout concourt à faire de l'idéal de l'impossible virilité le principe d'une immense vulnérabilité" - Caton l'Ancien, 195 av J.C.
Dans tous les pays, le "fossé idéologique" se creuse entre filles et garçons. "Les jeunes femmes nées entre 1995 et 2010 sont hyper-progressistes quand les hommes de leur âge sont hyper-conservateurs" résume Alice Evans, chercheuse à l'université de Stanford. "Des dizaines de millions de personnes qui occupent les mêmes villes, les mêmes lieux de travail, les mêmes salles de classe voire les mêmes maisons ne sont plus du même avis. C'est sans précédent. La génération Z, c'est en réalité deux générations et non une seule."
De la figure historique du soldat, à la fragilité du père moderne, en passant par l'ouvrier et le Don Juan, chaque incarnation de la virilité a été déconstruite. Serions-nous en train d'assister à l'extinction d'Homo Virilus?
Cette dynamique de rupture s'illustre dans un contexte plus large de la "chute" du modèle masculin classique, d'homme viril, de chef de famille, d'héros de guerre. Les hommes d'aujourd'hui vivent pour la première fois les effets de la modernité, et de l'égalité des genres, sur leur position patriarcale historique. Quelles que soient nos positions sur ce changement, c'est un tournant, et il faut le comprendre.
Nous recueillerons les confessions de plusieurs hommes de générations et d'origines différentes pour comprendre leur perception de la virilité et du modèle masculin. Nous croiserons ces paroles intimes - Comment se comporter avec les femmes à l'heure de Metoo, comment devenir père, être viril... - avec des images d'archives qui nous replongent dans l'histoire. Au fil de la narration, le film répond à cette question brûlante : Comment être un homme aujourd'hui ?