Alors que la communauté internationale se retrouve à Glasgow pour la COP 26, le Parlement européen a récemment voté la stratégie de "la ferme à la fourchette" censée verdir l'agriculture européenne. Une nouvelle politique agricole qui suscite la colère des syndicats et des lobbies qui craignent des pertes de rendements. Pour en parler, "la faute à l'Europe ?" reçoit l'eurodéputée Eric Andrieu du groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates.
Agriculture bio, un champ de bataille de lobbying ?
La transition écologique sera-t-elle douloureuse ?
Direction Bruxelles pour votre magazine "la faute à l'Europe ?" présenté par Yann-Antony Noghès.
"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.