Ces dernières années, l'Europe a été marquée par l'émergence des "démocraties illibérales". Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, revendique aisément ce concept pour qualifier son pays. Mais que signifie-t-il réellement ? Et pourquoi suscite-t-il des critiques de la part de Bruxelles ? Nous allons en discuter.
En fin d'émission, Jean Quatremer revient dans son édito sur certains passages du discours du président Macron le 31 mai à Bratislava, passages qui marquent la fin de l'ambiguïté française à l'égard de la Russie.
Invité : Balázs Hidvéghi (député européen hongrois conservateur)
Chroniqueurs : Catarina Letor, Jean Quatremer (Libération)
Présentateur : Yann-Antony Noghès
"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.