« Le Jour d'après », une nouvelle collection d'entretiens thématiques sur LCP pour analyser les conséquences de l'épidémie.
Dans ce numéro, Dominique Méda, sociologue spécialiste du travail et professeure à l'université Paris Dauphine, essaye d'anticiper les transformations qui vont impacter le monde du travail après la fin du confinement. La sociologue alerte notamment sur la « double peine » des métiers peu qualifiés comme les caissières, les aides-soignantes, des hommes, et beaucoup de femmes, en première ligne face au virus et qui prennent tous les risques pour aller au travail.
Dominique Méda espère que dans un avenir proche les Français réclameront que ces métiers, souvent peu considérés, bénéficieront d'un resserrement de l'échelle des salaires à leur avantage en retour et en remerciement de ces métiers essentiels « qui nous ont permis de survivre dans cette situation », rappelle-t-elle.
Chaque jour, Myriam Encaoua part à la rencontre de différentes personnalités. Chercheur, économiste, scientifique, philosophe ou encore sociologue pour explorer un thème : de l'école au travail en passant par l'État, le capitalisme, le numérique, le deuil ou encore la famille...