La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image
Gaspard Keonig

Les grands entretiens - Gaspard Koenig

MAGAZINE
duration
28 minutes
Disponible du au
Diffusé le
11 février 2022
Yves Thréard reçoit Gaspard Koenig, philosophe et essayiste. Il parle dans cet entretien de l'exercice du pouvoir en France, solitaire et surtout « trop personnel », puisqu'entre les mains d'un seul homme, le Président de la République.
Le philosophe se dit lui pour une « démocratie plus locale », c'est-à-dire pour un régime de différenciation entre les régions. Face à cette idée de République une et indivisible qu'il juge autoritaire et qui « ne correspond pas à ce qu'est la France », Gaspard Koenig prône une débureaucratisation massive. Il explique qu'il est important de se déplacer sur le terrain, au contact. L'idée, c'est d'aller « vagabonder dans la cité » comme le faisaient les philosophes grecs en leur temps pour dépasser cette « tradition étatique française » et lutter contre ce centralisme encombrant. « La simplification est un véritable projet de société » car il faut pouvoir « remettre la confiance au coeur du système ».

Pour cette nouvelle série de grands entretiens, Yves Thréard reçoit différentes personnalités du monde politique, des arts ou des médias, autour de la thématique « Une certaine idée de la France », qui provient d'une phrase du général de Gaulle, qui ouvre ses "Mémoires de guerre" : « Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France ».

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #LesGrandsEntretiens