La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Les grands entretiens - Xavier Nogueras

MAGAZINE
duration
28 minutes
Disponible du au
Diffusé le
08 décembre 2022
Habitué des dossiers de « terro » depuis une décennie, Xavier Nogueras a appris à plaider avec des affaires d'associations de malfaiteurs terroriste, une infraction qu'il juge en perpétuelle évolution.
Ces affaires en lien avec les intérêts fondamentaux de la nation exigent, selon lui, une défense spécifique particulièrement pourvue d'humilité, de mesure et de distance.
Au cours de cet entretien, il se confie sur le « procès de sa vie »; le procès des attentats du 13 novembre 2015 ayant bouleversé le regard qu'il porte sur son métier et sa façon même de plaider. De la bouteille de whisky du soir en guise de « cellule psy » au burn-out de l'après-procès, Xavier Nogueras décrit également une épreuve dont il n'est pas sorti indemne.
L'avocat aborde ensuite son histoire familiale cabossée, marquée par la conversion religieuse de sa mère suite au décès prématuré de son père magistrat. Convaincu que « quand on perd quelqu'un jeune on a un besoin absolu de reconnaissance » Xavier Nogueras retrace enfin dans cet entretien les débuts de sa carrière, aidé par une étiquette que lui prête les médias d'« avocat des djihadistes ».

La justice, son sens, son essence et sa pratique sont sans cesse discutés et débattus. Loin de l'image figée d'une statue, notre époque montre que l'interprétation de la justice est mouvante et qu'elle doit parfois être elle-même protégée.
Daphné Roulier reçoit des ténors et des « ténoras » : des avocats de grands faits divers ou de grandes causes qui ont consacré leur carrière et leur vie à défendre, qui ont « La défense dans la peau » : Marie Dosé, Serge Klarsfeld, Henri Leclerc, Julia Minkowski, Thierry Moser, Hervé Temime..
Quelle conception ont-ils de leur rôle ? Quel rapport ont-ils avec leurs clients et leur conscience ? Quelles affaires ont marqué leur vie ?
Quelle est la place des femmes pénalistes aujourd'hui ? Que pensent-ils des polémiques autour de la prescription et de la présomption d'innocence ?
Dans « Les Grands Entretiens » ces champions de l'art oratoire nous livrent leur idée du droit et de la justice et de la société qu'ils impliquent.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #LesGrandsEntretiens