La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Les grands entretiens - Emanuele Coccia

MAGAZINE
duration
28 minutes
Disponible du au
Diffusé le
11 février 2023
Inscrit par sa mère dans un lycée agricole, Emanuele Coccia y a développé son rapport autodidacte au savoir ainsi que deux idées essentielles pour la suite de ses travaux. D'une part, que nous devons nous forcer de produire de la connaissance parce que le monde est plus important que nous même. D'autre part, que les plantes nous enseignent que le monde est un espace fabriqué, et la terre un artefact, une énorme oeuvre collective. Aujourd'hui, ce philosophe de la transformation considère que nous avons vécu un demi-siècle inédit de mutations radicales. Cette planète modifiée par une transition technologique incroyable et une transformation géopolitique nous invite à ré-imaginer des nouveaux savoirs sur le monde. Revenant à l'étymologie du mot, une passion aveugle de la connaissance serait la seule manière pour Emanuele Coccia de définir la philosophie. Il considère que la pensée philosophique est disséminée partout, notamment dans les arts. Le philosophe questionne également au cours de cet entretien son expérience de la gémellité. Nous mettre dans un rapport de gémellité au monde pourrait être selon lui une solution aux problèmes écologiques, ou d'identité. Peu soucieux de la question de transmission des savoirs, Emanuele Coccia s'inquiète d'abord d'une crise climatique qui serait en réalité une crise de l'imagination, « une peur monstrueuse de penser le futur ».

Face à une crise d'ordre politique et climatique, il est urgent d'interroger notre vision du monde.
Le vivant étant devenu une notion politique, cette nouvelle saison inédite des Grands Entretiens insuffle enfin l'esprit revigorant de la philosophie universitaire dans l'espace publique.
Mazarine Mitterrand Pingeot reçoit les grands penseurs des enjeux liés à la démocratie, à la préservation de la vie ou du réchauffement climatique.