Diffusé le
25 octobre 2021
Dès son accession au pouvoir en 1933, Hitler veut faire la guerre. Le combat est au coeur de l'idéologie nazie, les forts doivent écraser les faibles. Pour faire la guerre il faut des armes et une armée. L'Allemagne n'en a pas. Loin des images d'Épinal, le pays est épuisé par des années de crise, c'est une puissance moyenne, du niveau de l'Iran ou de l'Afrique du Sud d'aujourd'hui.
Les nazis se lancent dans une extraordinaire opération de manipulation financière et parviennent à relancer l'économie en fabriquant des quantités énormes d'armes. C'est le miracle économique nazi des années 1935-1936 : une économie en surchauffe qui a besoin de la guerre pour continuer sa course folle. En 1939, Hitler se lance dans une guerre à crédit, un immense crédit gagé sur les spoliations et les prédations à venir.
Juin 1940 : Hitler lance ses troupes blindées contre la France, la Belgique et la Hollande. Pourtant, l'Allemagne n'a plus d'argent, peu de matières premières, pas de pétrole et pas de devise. Comment les nazis ont-ils pu, sans argent et à la tête d'une économie faible, déclencher ce cataclysme que fut la seconde guerre mondiale ?
En s'appuyant sur les travaux d'une nouvelle génération d'historiens, ce film, par son approche économique, industrielle et financière de la période du IIIème Reich, nous plonge au coeur du système nazi grâce à des figures historiques clés tombées dans l'oubli (Hjalmar Schacht, Dr. Georg Von Schnitzler, Fritz Sauckel, Erich Müller...).
Aux côtés d'historiens de renom, grâce à des animations 3D et à une approche inédite des archives - pour certaines peu exploitées - ce film révèle comment les nazis sont parvenus à structurer, à insérer leurs idées racistes et violentes dans tous les pans de l'économie allemande - de la grande industrie au petit commerce en passant par l'agriculture, la recherche et la finance - jusqu'à créer un « modèle » économique dont les principaux outils de gestion étaient le vol et le meurtre de masse, et dont l'objectif ultime était la guerre et la destruction de l'Europe.