Diffusé le
01 novembre 2021
Les éclatantes victoires allemandes de 1940 cachent une économie aux abois. Tout manque, l'essence, les armes, les matières premières, la nourriture, les devises : un immense pillage s'organise dans les pays envahis, l'économie de guerre nazie est une économie du vol et de la spoliation.
Elle va devenir peu à peu une économie de la prédation.
Le meurtre des populations juives, le terrible projet au coeur du national-socialisme, reste prioritaire, mais il doit s'adapter aux urgences du manque de nourriture et du manque de main-d'oeuvre.
Les nazis parviennent à articuler leurs obsessions idéologiques meurtrières avec les nécessités de la production d'armement. Les nazis calculent, planifient, transforment l'être humain en chose, taillable et corvéable à merci. La production industrielle s'adapte. La mort fait partie de l'équation. Cette alliance solide entre les pires éléments du régime et les ingénieurs de l'industrie de l'armement forment un système économique effroyable qui permet au régime hitlérien de continuer le combat jusqu'à l'effondrement du pays.
Juin 1940 : Hitler lance ses troupes blindées contre la France, la Belgique et la Hollande. Pourtant, l'Allemagne n'a plus d'argent, peu de matières premières, pas de pétrole et pas de devise. Comment les nazis ont-ils pu, sans argent et à la tête d'une économie faible, déclencher ce cataclysme que fut la seconde guerre mondiale ?
En s'appuyant sur les travaux d'une nouvelle génération d'historiens, ce film, par son approche économique, industrielle et financière de la période du IIIème Reich, nous plonge au coeur du système nazi grâce à des figures historiques clés tombées dans l'oubli (Hjalmar Schacht, Dr. Georg Von Schnitzler, Fritz Sauckel, Erich Müller...).
Aux côtés d'historiens de renom, grâce à des animations 3D et à une approche inédite des archives - pour certaines peu exploitées - ce film révèle comment les nazis sont parvenus à structurer, à insérer leurs idées racistes et violentes dans tous les pans de l'économie allemande - de la grande industrie au petit commerce en passant par l'agriculture, la recherche et la finance - jusqu'à créer un « modèle » économique dont les principaux outils de gestion étaient le vol et le meurtre de masse, et dont l'objectif ultime était la guerre et la destruction de l'Europe.